La nouvelle Renault KWID annoncé à moins de 4000 euros
Renault vient de dévoiler sa toute dernière nouveauté : La Kwid. Il s’agit d’un modèle Ultra Low Cost destiné pour le moment au marché Indien.
Kwid : Une Renault pour 4000 euros
C’est le PDG de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn, qui est venue en personne à Chennai présenter la Kwid, voiture qui » va changer la donne en Inde et dans le monde« . Cette citadine à allure de SUV possède 5 portes, mesure 3,68m de long et 1,58m de large (gabarit d’une Twingo) et est motorisée par un petit moteur de 800cm3. Coté Design, la face avant à des airs de Dacia Duster, et elle reprend également la nouvelle signature lumineuse de la marque et intègrent un enjoliveur chromé en forme de « C ».
Pour le marché Indien mais pas que…
Elle devrait arriver sur le marché Indien des l’automne avec un prix de vente autour de 350.000 à 400.000 roupies soit entre 3500 et 4000 euros suivant le taux de change. Un tarif expliqué principalement par une conception et fabrication « Made in India » dans la plus grande usine de « l’Alliance » proche de Chennai. En effet 100.000 à 150.000 Kwid sortiront tous les ans aussi bien sous la marque Renault que sous le nom de Datzun, la marque Low-cost de Nissan.Le développement a duré trois ans et le maître-mot de ce projet a été la simplicité, un exercice déjà réalisé avec succès lors de la conception de la Dacia Logan et Sandero. Renault à investi 420 millions d’euros pour l’ensemble du projet, soit deux fois moins qu’un projet normal.
Sa commercialisation débutera en Inde cet automne, puis ira conquérir le marché sud-américain dans quelques mois. La voiture pourrait être également produite à Tanger au Maroc (comme la Dacia Loggy) afin d’être commercialisée en Europe sous la marque Dacia même si Carlos Ghosn a toutefois souligné qu’une telle commercialisation n’était pas prévue « dans les trois ou quatre ans qui viennent ».