News

Dallara Stradale : de la piste à la route

Dallara Stradale : une voiture de course homologuée

Pour les novices, le nom de Dallara ne vous dira rien, mais pour les fans de sport automobile, ce nom est mythique. Gian Paolo Dallara est célèbre ingénieur italien qui, depuis 1972, conçoit des monoplaces (F3, F3000, F1, Indycars), ainsi que des sport prototypes. Mais jusqu’à présent, il n’avait jamais tenté de concevoir et d’homologuer une auto pour la route. C’est dorénavant chose faite avec la présentation de sa première voiture : la Stradale.

Dallara Stradale : coque carbone, 400ch, 850 kg !

Homologuée pour la route, cette barquette est une bi-place sans portes ni pare-brise, et a bien évidemment des gènes de voitures de compétition. La Stradale ne pèse que 855 kg pour 400 ch grâce à l’aide de l’utilisation massive de carbone comme son châssis. Elle est motorisée par le moteur de la Ford Focus RS, un quatre cylindres de 2,3l dont la puissance a été portée à 400ch pour l’occasion.     Ce moteur est associé de série à une boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, à une boîte robotisée avec palettes au volant. Avec un tel rapport poids puissance, la Stradale possède des performances de supercar, avec le 0 à 100 km/h éffectué en 3,25s, et une vitesse maximale de 280 km/h. Lotus a trouvé une nouvelle concurrente à la Lotus 3-Eleven ! L’ingénieur Italien ne cache d’ailleurs pas sa philosophie commune à celle du créateur de Lotus : « J’aime à penser que Colin Chapman apprécierait la simplicité de cette voiture ».

Pour le circuit, mais pas que…

Dallara a également prévue une suspension ajustable pour une utilisation de tous les jours, ou surtout se rendre sur les circuits. Elle peut être assouplie pour le confort sur la route et durcie à la demande  pour des taquiner le chrono sur les circuits. D’autres options sont disponibles, comme ce magnifique aileron fixe ou un pare-brise au lieu du saute vent, comme Renault l’a eu fait sur son Spider 2,0 à la fin des années 90.Cette Dallara Stradale, sera disponible début 2018 au tarif salé de 155.000 € hors taxes. Un prix élevé mais justifié par rapport à son exclusivité et ses performances digne d’une supercar.