Francfort 2017 : Renault Mégane R.S : Future référence ?
Attendue au tournant
On l’attendait depuis longtemps, voici plus d’un an que la production de sa bien-connue devancière s’est arrêtée, mais la voici enfin, cette Renault Mégane IV R.S. !
Une Mégane IV R.S. à la carte
Alors que les deux précédentes générations ont marqué les esprits, par des aptitudes dynamiques de plus en plus affûtées pour taquiner le chrono sur piste, et notamment la boucle nord du Nurbürgring, la petite nouvelle était fortement attendue ! Nous avons pu voir sur la petite sœur Clio IV que la recette Renault Sport est désormais moins épicée pour plus de polyvalence au quotidien, avec des petites améliorations en cours de carrière avec la version Trophy afin de reconquérir les fans du blason R.S.
En première réponse, Renault Sport annonçait il y a quelques mois que sa Mégane IV R.S. laisserait désormais le choix entre la boite robotisée à double embrayage EDC et une conventionnelle boite mécanique à 6 rapports, ainsi que deux châssis Sport et Cup comme de coutume chez eux. Un bon point ! Les deux châssis sont annoncés pour faire tendre la Mégane R.S. respectivement vers plus de confort ou plus de radicalité. On a hâte de vérifier tout cela ! Anecdote, le châssis Sport proposerait les deux transmissions, le Cup se réservant peut-être la boite mécanique ; la version EDC aurait un frein à main automatique, la mécanique un frein à main classique … A confirmer !
280 ch … dans un premier temps …
Voici désormais que lors de son dévoilement à Francfort aujourd’hui, Renault Sport annonce une version standard de « seulement » 280 ch et 380 Nm de couple du 1.8 TCe (dérivé de celui de l’Alpine A110), et qu’une version plus épicée Trophy rejoindra la famille fin 2018, avec 300 ch et 400 Nm de couple ; le 0-100 km/h devrait tomber sous les 6 s.
On attend la Mégane R.S. à son poste habituel de référence de la catégorie, et une puissance de moins de 300 ch semble un peu limite … surtout que l’auto n’est pas un poids plume, avec 1505 kg sur la balance. Derrière cela se cache tout de même la bien connue technologie 4Control de la marque au Losange, quatre roues directrices qui braquent en sens inverse avant/arrière à basse vitesse pour plus d’agilité, et dans le même sens à haute vitesse pour plus de stabilité. Une technologie qui a fait ses preuves depuis l’épatante Laguna GT … jusqu’aux dernières Talisman, Espace, et la petite sœur Mégane GT.
Des solutions techniques de premier plan …
Renault Sport, fidèle à ses qualités d’excellence de mise au point, a soigné les dessous de son dernier bijou. Train avant à pivots indépendants, différentiel à glissement limité pour une meilleure motricité en virage sur le châssis Cup, amortisseurs à quatre butées hydrauliques de compression issues du rallye, voies élargies …
… et une auto bien dans son époque
Comme ses consœurs de la gamme Mégane, la R.S. intègre des éléments de conduite paramétrables via le MULTI-SENSE ; cinq modes Confort, Normal, Sport, Race et Perso feront varier la réactivité de l’accélérateur, de la boite EDC, l’assistance de la direction, le 4Control … Le système de télémétrie embarquée R.S. Monitor est repris, et proposera une version « expert », pour connecter une caméra et filmer ses tours chrono, puis les analyser et les diffuser sur les réseaux sociaux. Pour le quotidien, la Mégane R.S. aura les aides à la conduite de ses sœurs, on pense notamment à l’assistance au maintien de ligne de marquage et au freinage autonome d’urgence en milieu interurbain.
Un look purement Renault Sport, en plus élégant
A l’avant, l’auto reprend le joli système d’éclairage R.S.Vision de la Clio IV R.S. facelift, qui se niche aux côtés de la lame F1 au sein de généreuses entrées d’air pour le refroidissement du moteur ; la calandre en nid d’abeille arbore le nouveau logo Renault Sport.
Par rapport à la Clio, la Mégane voie ses voies et ailes bien élargies, avec également des entrées d’air derrière les passages de roues avant rappelant la Clio III RS. L’arrière est la partie la plus expressive de l’auto avec un becquet, un imposant diffuseur arrière abritant une sortie d’échappement centrale, et là encore des ouïes de part et d’autre. La couleur de lancement est inédite : un nouveau Orange Tonic. Chez Blog-Moteur, nous conservons un faible pour l’éternel Jaune Sirius typique…
A bord, une Mégane GT qui voit rouge
Dans l’habitacle, l’ambiance sportive de la GT est reprise, avec une dominante noire à nuances rouges, sur le volant, la boite de vitesse, les sièges sport en tissu ou Alcantara intégrant l’appuie-tête … et réhaussée de quelques logos R.S. Un habitacle sobrement sportif, en attendant la Trophy …
La « reine Mégane R.S. » est donc de retour dans la chaude catégorie des compactes sportives. Disponible à la commande dès le mois de Décembre 2017. Et vous, êtes-vous prêts à #EnterTheZone ?
Ecrit par Arnaud Lescure.