News

Une Subaru WRX STI préparée devient la berline la plus rapide du Nürbrugring !


World War III

La bataille du Nürburgring n’est pas prête de s’achever. Dernier exemple en date : la branche américaine de Subaru, qui vient d’annoncer que sa WRX STI Type RA NRB Spécial (oui, c’est son nom !) vient de devenir la berline à 4 portes la plus rapide sur le tracé allemand. Avec son chrono de 6:57.5, elle passe sous le seuil fatidique des 7 minutes, et colle dangereusement aux basques de la Porsche 918 Spyder, à laquelle elle ne concède que 5 dixièmes. La vidéo du record devrait être dévoilée sous peu.

La WRX STI Type RA (pour Record Attempt) NBR Special s’est déjà illustrée à Goodwood, ou encore sur l’île de Man, à l’occasion du mythique Tourist Trophy. Basée sur la WRX STI de série, cette version de course reçoit un arceau de sécurité, des pneus slicks, des éléments aérodynamiques spécifiques (dont un aileron piloté), qui lui permettent de générer près de 300 kg d’appui à pleine vitesse. Sous le capot, on retrouve le fameux quatre cylindre à plat qui a fait la réputation de la marque. D’une cylindrée de 2 litres, ce moteur est dans une configuration WRC (tout comme la boîte de vitesse, avec palettes au volant), avec une admission d’air spécifique, et une pression de turbo accrue. Le résultat ? Plus de 800 ch, et 286 km/h en vitesse de pointe.

Ce record permet à Subaru de communiquer sur la version de route de cette bête de course : la WRX STI Type RA « tout court », limitée à 500 exemplaires, et qui disposera de performances améliorées : son 2,5 L Boxer grimpera à environ 310 ch, et elle disposera d’amortisseurs Bilstein ou de freins Brembo.