Essai Audi Q2 : #untaggable ?

Recherche

websearch
Essais
0

Essai Audi Q2 : #untaggable ?

Voici l’Audi Q2 ! Le petit dernier de chez Audi, s’est dévoilé au Portugal ! D’après la campagne de pub, il est #untaggable, incomparable, verdict ?

Audi Q2 #incomparable

Audi sort des sentiers battus ! Quelle marque peut se targuer de créer un nouveau segment ? Audi tout simplement ! Avec l’arrivée de l’Audi Q2, la marque aux anneaux enrichit sa gamme avec un mini SUV situé entre l’Audi A1 et l’Audi A3.

audi_q2-5

Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce au final une simple Audi A1 surélevée ou bien un nouveau véhicule. Nous sommes allés au Portugal entre Lisbonne et Comporta afin de découvrir ce modèle soi-disant incomparable.

#design

De prime abord l’Audi Q2 ressemblent à toutes les Audi. Grosse calandre, lignes tendues, bref un profil connu. C’est en regardant plus en détail que l’on s’aperçoit qu’Audi à davantage travaillé la ligne de son Q2. La calandre avant, massive, tout d’abord fait penser à celle du tout nouveau Q7.

audi_q2-3

L’arrière est plus proche de l’A1 avec la possibilité de personnaliser le montant arrière comme il est possible de personnaliser, sur la petite citadine, le montant de toit. Les feux arrières sont pour le coup totalement novateurs, puisqu’ils n’adoptent de prêt ou de loin aucune signature connus chez la marque d’Ingolstadt.

audi_q2-13

Plus haute de 14,7 cm, nous avons à faire un petit SUV citadin. Plus long que l’A1 avec une longueur de 4,19 m, et partageant la plate-forme MQB du groupe Volkswagen (Golf, Audi A3), le Q2 n’est pas une simple mixture entre les modèles déjà sortis. C’est un model à part entière. Vous vous sentirez moins à l’étroit que dans une A1 et plus confinez que dans une A3.

audi_q2-15

#Interior

A l’intérieur, comme d’habitude, nous avons à faire à du grand Audi. Finition soignée, tableau de bord moussé, volant cuir nappa, siège raide et confortable à la fois. On pourrait toutefois lui reprocher des plastiques de portes un peu plus cheap qu’à l’habitude, hérité de l’A1 et de sa cousine la Volkswagen Polo.

audi-q2-1

Néanmoins, le Q2 innove grâce aux options de personnalisation disponibles. En effet, vous aurez la possibilité d’agrémenter l’intérieur par différents coloris se mariant parfaitement au tableau de bord, un plus pour ceux qui trouvent que les intérieurs d’outre-Rhin sont trop austères.

audi-q2-2

Enfin, le virtual cockpit est disponible en option et l’on à toujours plaisir à admirer son GPS orchestré par Google Maps tout en 3D. L’espace aux places arrière est tout à fait convenable pour des adultes d’1m80 et le coffre assez profond pour qu’une famille de quatre personnes puisse partir le temps d’un week-end.

audi_q2-6

#Motor

Notre modèle d’essai était doté du moteur essence 1.4 TFSI développant 150 chevaux. Disponible, en boîte mécanique et S-Tronic .
Nous avons pris un malin plaisir à rouler dans les petites artères de la ville de Lisbonne réputée pour ses 7 collines et ses rues étroites. Agile, notre petit SUV, nous a permis de visiter la capitale lusitanienne. De la place du Commerce en passant par le monastère des Hiéronymites situé à quelques encablures de la fabrique des pasteis de Belem, nous empruntons le pont du 25 avril afin de nous diriger vers Comporta.

audi_q2-16

Notre coup de cœur de cet essai revient au plaisir procurer par le moteur essence TFSI de 150 chevaux. Pleins à tous les régimes, le moteur à un répondant qui nous a laissé pantois ! Un couple incroyable, des accélérations franches pour un moteur au final silencieux et pas très gourmand. En conduite dynamique (oui on s’est fait plaisir), comptez environ 10l/100. Cependant, il est tout à fait envisageable de ne pas dépasser 7L en conduite normale.

audi_q2-4

Nous avons d’ailleurs préféré la version proposée en boîte mécanique plus à même de faire ressentir la puissance du moteur qui est un brin aseptisé avec la boîte automatique. Coté comportement, l’Audi Q2 n’est clairement pas un SUV sportif… pour le moment. Notre modèle 2 roues motrices en conduite dynamique prenait un peu de roulis dans les courbes rapides, rien de grave cependant. Gageons que le modèle Quattro 2 l TFSI rendra la part belle à cet Audi Q2.

audi_q2-10

#Verdict

Proposé à 26 500 € en entrée de gamme, l’Audi Q2 s’impose comme LE mini SUV Premium. Plus citadine que baroudeur, son agilité, son confort et ses motorisations font, qu’effectivement, dans sa gamme, l’Audi Q2 est incomparable. Nous attendrons éventuellement l’arrivé du prochain MINI Countryman partageant la même plateforme que le BMW X1, pour designer le vainqueur. Néanmoins, avec 3000 commandes déjà signées, l’Audi Q2 risque d’être une franc succès sur un marché créé par Audi himself.

On aime :

  • Une nouvelle gamme
  • ses proportions
  • le moteur 1.4 TFSI 150ch !!
  • La finition Audi…

On aime moins :

  • bien que quelques plastiques de portes laissent a désirer…
  • … vu le prix affiché de 26 500€

audi_q2-12

Michael

Community manager/Fondateur de Blog-Moteur.com, grand adorateur devant l’Éternel de la jument de Stuttgart et du cavallino rampante de Maranello #KeepPushing