Genève 2016 : Pagani Huayra BC : Un très bel hommage…
Fantasmagorie
Au petit jeu des constructeurs qui nous font le plus rêver, Pagani remporte aisément la palme. La Huayra, qui hante nos rêves depuis 2011, ne fait pas exception à la règle.
En dehors de sa spectaculaire plastique, sa fiche technique laisse en effet rêveur : V12 6,0 L bi-turbo, 730 ch, 1000 Nm. Pas suffisamment extrême pour Pagani, qui profite du salon de Genève 2016 pour dévoiler la version ultime de son top modèle : la Huayra BC. Son nom rend hommage à Benny Caiola, qui, non content d’être le tout premier client de la marque, est aussi un ami de son fondateur : Horacio Pagani.
Recevant toujours le V12 provenant de chez Mercedes-AMG, la BC pousse le délire encore plus loin, puisqu’elle délivre 789 ch, et 1.098 Nm. L’auto s’allège de 132 kg, et n’accuse désormais plus que 1.218 kg sur la balance. Le 0 à 100 km/h serait ainsi avalé en moins de 3 secondes, tandis que la vitesse de pointe devrait tutoyer les 370 km/h.
Côté transmission, l’auto dispose d’une unité robotisée à 7 rapports, couplé à un différentiel électronique. Elle délaisse ainsi la transmission à double embrayage de la Huayra classique, plus lourde. Chasse au poids oblige, la ligne d’échappement est en titane, et les éléments de suspension sont fabriqués dans un aluminium ultra-léger, issu de l’aéronautique. Le système de freinage à quant à lui recours au carbone-céramique.
Toute l’aérodynamique de l’auto a été retravaillée, et, c’est à cet effet qu’à l’exception du toit, tous les éléments de carrosserie sont nouveaux, afin d’optimiser l’appui. Le résultat : des accélérations latérales qui atteindraient 2G!
De quoi prolonger la vie de la magique Huayra, qui est déjà sold out…