Essais

Essai Nissan GTR Track Edition : Godzilla attack!

La Nissan GTR Track Edition entre nos mains !

C’était un samedi, ou plutôt un dimanche matin pas comme les autres… Au loin, des badauds, beaucoup de bruit, des lumières, partout. Il est pourtant 1h du matin. Dans ma poche, une paire de clés que je vais bientôt devoir utiliser. La température extérieure ne dépasse pas les 20 degrés. Derrière moi les moteurs rugissent à l’engagement de la ligne droite des Hunaudieres. Je suis au 24h du Mans et je vais tester la Nissan GTR !

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-5

Godzilla!

Elle est la, posée sur le parking du MMA Arena, comme endormie parmi les autres véhicules, attendant sagement que la rosée vienne se déposer délicatement sur sa carrosserie d’un blanc nacré immaculé. Il ne s’agit pas de n’importe quelle Nissan GTR, il s’agit de la GTR Track Edition. Ses jantes en aluminium forgées, ses ailes élargies afin de permettre un meilleur aérodynamisme, spécifiques à ce modèle, imposent déjà le respect avant même d’avoir mis le contact. Je comprends déjà un peu mieux son surnom de Godzilla…

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-23

Il est temps, j’ouvre la porte, et m’installe à son bord. Beaucoup de boutons, énormément d’indications sautent aux yeux très rapidement. Un large caisson de basses est installé entre les 2 sièges arrière. A t’on réellement besoin d’un système HiFi dans un tel bolide? La réponse est NON et vous allez voir pourquoi…

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-33

Après s’être familiarisé avec les commandes de bord, il est temps d’enclencher le bouton START.

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-35

Deuxième effet Godzilla

BROOOOAAAAAARRRRRRRPSHIIIIIIITTTTROOOOOOARRRRRROOOOOOAAAAARRRRROOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUIIIIIIIRRRRRRRRROOOOOOO
AAAAAAAAAARRRRRRBVVVVVVVVVVVVVVROOOOOOBVVVVVAAAAAAARRRR…..*
Oui, la Nissan GTR vous parle (pour la traduction voir en fin d’article).

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-34

Notre fidèle Mathias m’a rejoint et nous sommes restés silencieux face à de tels gargarismes. Totalement captés par tout ces bruits, comme si tout se mettait en place afin de tirer parti de ses performances très rapidement. Plus aucun bruit alentour n’est venu nous déconcentrer.

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-3

Au programme, les routes nationales Mancelles. En plein festival des 24h du Mans, le gendarme guette la moindre incartade et ce n’est pas sans peur que nous prenons la route avec un tel bolide. Une fois sorti du complexe avec notre « petite »GTR, nous sommes prêt à nous enfoncer dans la nuit noire mancelle pour 60 km de routes. Notre GTR est toujours aussi bavarde, ses sons gutturaux bercent nos oreilles et nos sens, toujours alertés par tant de vie à bord. On ressent chaque aspérité de la route, chaque plastique craque à la moindre bosse. On se sent tout petit à son bord. Comme si l’environnement sonore nous prévenait que nous n’étions pas en terrain conquis et que la bête était pour le moment encore bien endormie…

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-26

Mais il faut bien le reconnaître, comment rester sage après tant d’années ? 7 ans exactement à voir la GTR remporter des victoires. 7 ans de vidéos YouTube ou l’on voit une GTR enrhumer une Porsche, une Ferrari ou autre super car à la renommée bien trempée. Il est temps de goûter au 3eme effet Godzilla.

Adjimé!

Position M enclenchée, accéléra….BROOOOAAAAAR PSHIIIIIT BROOAAAAAR

Le V6 3.8 de 550 ch, préparé par NISMO, qui délivre un couple de 632 Nm à 5 800 tr/min, propulse la Nissan GT-R en 2.8 secondes à 100 km/h  et l’emmène à plus de 315 km/h!
Plus fort que la nouvelle Audi R8 V10, qui nous avait déjà pas mal scotché contre le siège. Les 4 roues motrices arrachent littéralement le bitume et même comme ça, le témoin d’antipatinage clignote au tableau de bord!

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-16

La GTR bénéficie de la transmission ATTESA ET-S qui permet une répartition du couple en fonction des besoins. En général, le système délivre le couple aux 4 roues avec une répartition de 50/50. Il peut selon les conditions et la puissance demandée, envoyer 100% du couple à l’arrière! Rajoutez à cela les sensations et les bruits plus que présent dans l’habitacle et vous n’aurez jamais besoin du caisson de basse dans votre GTR!

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-19

La Nissan GTR Track Edition bénéficie de suspensions et d’un châssis rigidifié qui lui permettent encore plus de stabilité et d’efficacité dans les courbes, attention toutefois à ne pas sous estimer Godzilla. La puissance des turbos est telle que même le châssis préparé aux petits oignons peut délester le monstre de 1 740kg et vous rappeler à l’ordre!

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-22

Cette Nissan GTR R35 Track Edition est une véritable voiture de course. Certes, moins aiguisée que la Nissan GTR NISMO, mais elle ravira les fans de la marque, les curieux, les joueurs de jeux vidéo qui ont connus grâce à Gran Turismo les fameuses Nissan R32, R33 ainsi que la mythique R34 qui pulvérisaient tout sur leur passage. Godzilla est véritablement une croqueuse de Supercar. Et ce a moindre coups, plus qu’il vous faudra environ 95 000€ de budget quand il vous faudra environ 200 000€ pour une Porsche 911 Turbo S. La NISSAN GTR ne demande qu’une chose, etre exploité au maximum sur piste. De notre coté, on est prêt à relever le défis!

NISSAN_GTR_Track-Edition_2015-15

On a aimé :

  • BROAAAARRRBRVVVVPSHIIIIT (la voiture parle!!)
  • Le coté massif de l’engin
  • La poussée incroyable du V6 Twin Turbo de 560ch
  • Le coté voiture de course qui…

On a moins aimé :

  • … la rend un poil inconfortable sur route et grand trajet.
  • Les plastiques cracouillent un peu partout.

*J’me présente, je m’appelle Godzi, j’te préviens ça va depotéééé, depotéééééhé, on est pas la pour rigoler hé, accroche toi ça va secouer hé…