VW Golf GTE Sport Concept : 400 ch et 280 km/h dans une Golf!
La Golf ultime est verte
L’actualité du groupe Volkswagen est décidément chargée ces derniers jours, festival Wörthersee oblige. Après la Golf GTI Clubsport qu’on vous présentait hier, place à une autre Golf, bien moins proche de la série, mais aussi beaucoup plus méchante : la GTE Sport Concept.
Comme son nom GTE l’indique, il s’agit d’une hybride rechargeable, qui conjugue le 1.6 TSI de la Polo R WRC de rallye, fort de 299 ch, à une paire de moteurs électriques, développant chacun 115 ch. Le tout est couplé à une boîte DSG à 6 rapports, et l’énergie est stockée dans une batterie lithium-ion.
Le constructeur indique qu’au total l’auto développe 400 ch et 670 Nm, la puissance du moteur thermique et des moteurs électriques ne se cumulant pas totalement. La puissance est transmise aux 4 roues.
Un mode baptisé « GTE » permet de cumuler ces 3 moteurs afin d’obtenir la puissance maximale, l’auto passant de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, pour une vitesse de pointe de 280 km/h. Encore plus impressionnant : il ne lui faudra que 1,8 secondes pour atteindre les 50 km/h, ce qui doit en faire la reine des départs arrêtés au feu rouge!
Ces performances sont conjuguées à une économie de carburant à toute épreuve, Volkswagen revendiquant une consommation mixte de 2L /100 km, d’autant plus qu’elle capable d’évoluer en mode électrique « pur » pendant 50 km.
En plus d’offrir des performances de premier ordre, Volkswagen met également en avant une tenue de route en accord avec sa plastique, grâce à un centre de gravité très bas, et une carrosserie en carbone. Un soin particulier a été porté à son aérodynamique, avec la présence de nombreux éléments destinés à augmenter l’appui (spoiler avant, aileron arrière…), et grâce au montant arrière en forme de C, qui guide l’air vers l’arrière de l’auto.
La Golf GTE Sport Concept est un Coupé 2 places, dont l’intérieur, très futuriste, mêle fibre de carbone pour la planche de bord, et microfibre pour les sièges. La boîte DSG peut être opérée via des palettes situées sur le volant. L’instrumentation est disposée sur 3 niveaux différents.