WTCC : Lopez et Muller rois du Nürburgring
Les pilotes Citroën ont encore été impériaux ce week-end en Allemagne sur le fameux circuit du Nürburgring, théâtre de la 8e manche du Championnat du Monde FIA des voitures de Tourisme. Pechito Lopez s’impose sans concurrence dans la première course et Yvan Muller dans la deuxième.
Les Citroën WTCC très à l’aise sur le Nürburgring
Course 1 : un triplé des Citroën boys avec Lopez, Loeb et Muller
S’élançant en première position après avoir effectué la pole, José Maria Lopez est parvenu à conserver sa position au départ devant l’impressionnant Français Hugo Valente sur sa Chevrolet Cruze, qui s’élançait lui aussi de la première ligne, mais fut malheureusement obligé d’abandonner suite à une sortie de route sur le circuit F1. Lopez est devenu le premier pilote depuis Jacky Ickx et Jochen Mass en 1983, à remporter une course de Championnat du Monde sur le tracé de la Nurburgring Nordschleife.« Je me suis senti très à l’aise avec la voiture et je tiens à remercier Citroën de m’avoir permis d’être aussi compétitif, déclare Lopez, qui s’est illustré sur chaque première manche depuis le début de saison. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai eu l’impression de piloter dans un tunnel à travers les collines. Le circuit est extraordinaire et j’avais à cœur de décrocher cette victoire. J’aimerais être sur le podium de la prochaine course, mais nous devons avant tout rallier l’arrivée et penser aux points pour le championnat. »
Sébastien Loeb ne fut jamais en mesure d’inquiéter Lopez, qui s’échappa seconde par seconde sur ce légendaire tracé. Il termina second à près de 5 secondes de l’Argentin à plus de 175 km/h de moyenne. « Les sensations au volant sont incomparables aux autres tracés. Parfois on a l’impression de voler, a déclaré le pilote Citroën. J’étais tout proche de Pechito et je voyais sa voiture décoller de quelques cms par endroits. C’est énorme et tout particulièrement quand vous vous batte avec la voiture de devant à haute vitesse. Il y a des bosses, ça saute ! »Derrière, le quadruple Champion Yvan Muller décroche la troisième place pour un podium 100% Citroën. Norbert Michelisz prend la 4e place sur sa Honda Civic. Le dernier pilote de la C-Elysée Ma Qing Hua réussi à battre la Honda Civic officielle Gabriele Tarquini sur le fil pour le gain de la 5e place. Son coéquipier, le Portugais Tiago Monteiro, fut contraint d’abandonner suite à une crevaison de l’avant gauche dans le 2e tour.
Course 2 : Yvan Muller l’emporte devant Lopez et Monteiro
Yvan Muller a offert à Citroën sa 2e victoire du week-end, offrant également un doublé Citroën grace à une superbe remontée de Pechito Lopez qui termine à 0,173s du français. Tiago Monteiro, parti de la pole position ne put résister longtemps à Muller. Des le premier tour dans la longue ligne droite de Dottinger Hole, il fut doubler par le pilote Citroën qui profita de l’aspiration. Mais le Portugais resta accroché au Français avant de se faire griller la politesse par Lopez à quelques metres de l’arrivée. Gabriele Tarquini avait subi le même sort à peine quelques secondes plus tôt. Ce dernier termine finalement 4e devant Sébastien Loeb et Medhi Bennani.
Muller déclara : « Je crois que nous avons offert une belle course aux téléspectateurs ! Dans le dernier tour, j’ai fait une petite erreur sur le circuit GP. J’ai donc cherché à garder une petite marge de sécurité jusqu’à la fin. Nous avions choisi des réglages agressifs, avec très peu d’appuis pour avoir la meilleure vitesse de pointe. Il fallait donc composer avec un comportement plus délicat dans les virages. Ce meeting sur le Nürburgring est très positif pour le WTCC dans sa globalité, car il a suscité un engouement médiatique inédit. »
Lopez creuse l’écart au championnat
José-Maria Lopez réalise encore une fois une excellente opération puisqu’il arrivera à Moscou (Russie) le 5 juin avec une avance de 50 points sur Sébastien Loeb et 51 sur Yvan Muller.
.