Championnat Electric GT : la Tesla Model S devient une bête de course
La Tesla Model S star d’un championnat 100% électrique
Le championnat Electric GT, qui s’adresse uniquement aux GT 100% électriques, fera ses débuts le 25 novembre prochain, à l’occasion de sa première manche, qui se déroulera dans le Var, sur le circuit du Castellet. Au total, 20 pilotes courants pour 10 teams différentes s’y disputeront le titre. Pour l’instant, un seul modèle a été officialisé pour y prendre part : la Tesla Model S, dans sa version ultra-performante, la P100D.
Rebaptisée pour l’occasion EGT Tesla V2.0, la berline Californienne a été spécialement préparée pour l’occasion. Outre un régime drastique qui lui permet d’économiser 500 kg, elle bénéficie d’un appui aérodynamique accru, grâce à un splitter avant, et un large aileron disposé sur la malle arrière. Des pneus slicks Pirelli P Zero, spécialement développés pour l’occasion, complètent le tout.
Même s’il est dépouillé d’une grosse partie de son garnissage intérieur, l’auto conserve toutefois sa large tablette tactile, et son instrumentation numérique
Les performances, déjà explosives à l’origine, sont encore améliorées : l’auto passe ainsi de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, soit 3 dixièmes de moins que la version de série. Il faut dire que la cavalerie disponible frôle les 800 ch (795 pour être précis), et que le couple est digne d’un chalutier : 995 Nm!
Grâce à une batterie Lithium-ion de 100 kWh (la plus imposante qui soit actuellement utilisée en sport automobile), l’autonomie avec une seule charge atteint 90 km en utilisation course.
Le championnat, qui a implanté son QG sur le mythique circuit de Pau-Arnos, comptera au total 10 manches, et pas des moindres. Outre le Castellet, il passer également par le Nürburgring, Estoril ou le Mugello ! Quelques grands noms ont déjà pu se glisser dans le baquet de l’EGT Tesla V2.0, comme Stéphane Ortelli, ou même Jean-Pierre Jabouille. Pour les organisateurs, un dernier travail reste à accomplir : obtenir les homologations de la FIA. C’est bien tout le mal qu’on leur souhaite !