News

Renault présente son nouveau bloc 1.6L DCI TwinTurbo

Préfiguré par le concept Initiale Paris que nous vous avions présenté dans Blog-Moteur, le futur Espace devrait faire partie des premières Renault à recevoir le moteur double turbo de la marque : le 1.6 dCi 160.

Renault DCI 1.6L Twin Turbo

100ch/l et 238 Nm/l !

Développé sur le récent 1600cm3 (type R9M) , déjà fort de 130ch et 320 Nm de couple dès 1750 tr/mn, ce nouveau moteur donne des résultats spectaculaires : il délivre une puissance de 160 ch, mais surtout un couple de 380 Nm dont 90 % sont disponibles dès 1 500 tr/min.

Afin d’atteindre ce niveau de performance, ce 1.6 Energy dCi est équipé de deux turbos. Le premier, à très faible inertie, lui permet d’être disponible à bas régime en offrant 90 % du couple dès 1.500 tr/mn, ce qui offre de la souplesse et de la réactivité dès les premiers tours. Le deuxième, quant à lui, vient prendre le relais du premier pour offrir le maximum de puissance à haut régime. Une configuration Twin Turbo qui a nécessité la mise en place d’un système d’injection développant une pression de 1 800 bars.

Une valeur spécifique record pour ce niveau de cylindrée à 238 Nm/l. Aujourd’hui, seul le très exclusif 6 cylindres 3.0 litres diesel de la BMW M550d (381 ch, 740Nm) fait mieux avec 247 Nm/l, mais moyennant un système à trois turbocompresseurs bien plus complexe et coûteux…

Des technologies issues de la Formule 1

Renault annonce également des technologies issues du monde de la Formule 1, comme pour le refroidissement et de la réduction des frottements, avec un système de circulation d’eau transversal pour un refroidissement rapide et efficace de la chambre de combustion, des segments à géométrie U-Flex (en forme de « U ») qui sont très souples, la géométrie en U permettant une adaptation du segment au déformé du cylindre (sous l’effet de la température et de la pression cylindre) pour aboutir au meilleur compromis entre efficacité et frottements et à des états de surface superfinis pour la réduction des frottements.

Renault DCI 1.6L Twin Turbo

25 % plus sobre que le 2.0 dCi

Plus vigoureux à bas régime et de 20 kg plus léger que l’actuel 2.0 dCi 175 qu’il est appelé à remplacer progressivement, ce nouveau 1.6 dCi 160 consomme surtout 25 % de moins sur le cycle officiel d’homologation, et cela, tout en satisfaisant la nouvelle norme de dépollution Euro6b grâce notamment, à un piège à NOx.

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=XNCO2o5b9QM&list=UUjpe-FourUgOLzzPu9qV4qg 550 330}

Sous le capot des Renault, Nissan et Mercedes

Ce nouveau bloc 1.6 Energy dCi 160 ch animera des véhicules du segment D et E, donc la future Renault Laguna, la Latitude et sûrement la nouvelle mouture Espace. Sans oublier la collaboration avec Nissan, il pourrait même se retrouver sous le capot de certains modèles de Mercedes-Benz, d’autant que les deux firmes collaborent dans ce volet et que Renault fournit déjà aux allemands le 1.5 dCi et le 1.6 dCi de 130 ch. {fcomment}