Essais

Essai Renault Zoe, tout d’une grande… économe ?


A la rencontre de Zoé

En ce début septembre sentant bon la rentrée des classes et la reprise des grèves, nous nous sommes dit: « et si on testait la Renault Zoé, pour prolonger la zenitude de cet été qui touche à sa fin? » On l’avait ratée à sa sortie à la fin du printemps dernier, il était temps de se faire pardonner, nous qui adorons les véhicules qui sortent de l’ordinaire. Et ce que l’on peut dire, c’est que cette Zoé nous a étonnés ! Positivement.

1. Le design extérieur

Autant Renault a donné à sa Zoé un regard ultra perçant très réussi selon nous, autant l’arrière a un côté pataud un peu malheureux. C’est dommage, tellement la Zoé a de la gueule en la regardant de face. A noter que la Zoé est une vraie cinq portes, grâce à de discrètes poignées bien dissimulées sur les portes arrière.

2. Le design intérieur

A demi-convaincu par le design extérieur donc, le design intérieur par contre ne souffre d’aucune contestation possible. Une planche de bord aux couleurs apaisantes et claires sur le modèle que nous avons testé, des sièges confortables au design très sympa, une planche de bord minimaliste, nous avons été immédiatement conquis par l’ambiance à bord, épurée et un peu futuriste voulue par Renault. En parfaite harmonie avec le positionnement 100% électrique.

3. L’équipement

Le modèle testé est la finition Zen, avec aide au parking arrière et caméra de recul, entre autres. Ces options deviennent un vrai plus quand il s’agit de se garer en hyper centre-ville. Toute micro place susceptible d’accueillir notre carrosse est repérée par tout l’équipage à bord, analysée, décryptée, avec l’éternelle question: « ça passe tu crois ?! » Et la réponse que tout le monde attend avec anxiété: « ouaip, mais va falloir serrer ! » Se garer en ville en deviendrait presque ludique.

D’ailleurs, nous avons particulièrement aimé l’écran tactile : un large écran, une bonne réactivité des touches tactiles, des icônes colorées et intuitives, Renault a tout bon à ce niveau-là. Mention spéciale au R-Link et sa partie écologie (forcément), avec tout un tas d’informations plutôt intéressantes sur le comportement adopté lors de la conduite. Nous avons même eu droit aux félicitations de la Zoé pour notre conduite économe.

Rajoutez d’autres options de base (comme la climatisation ou encore le régulateur-limiteur de vitesses) ou spécifiques à la finition Zen (comme le diffuseur de senteurs) et vous aurez une offre vraiment complète.

3. Le comportement

Il s’agit bien de zen et de sérénité quand on parle de la petite électrique de chez Renault.

Zoé a été conçue et bien conçue pour la ville, nous l’avons donc testée dans un milieu particulièrement hostile, une des jungles urbaines les plus inhospitalières d’Europe de l’Ouest, j’ai nommé la belle mais au combien dangereuse ville des Lumières, Paris !

Nous avons voulu vivre l’expérience Zoé qui pourrait être une des plus communes pour ses futurs acquéreurs: une petite virée shopping dans les rues de la capitale, un samedi après-midi qui plus est. Et bien, la Zoé s’en est sorti haut-la-main ! Très agile, hyper agréable à manier, dotée d’une accélération pêchue quand il s’agit de démarrer au quart de tour aux feux rouges (pour ne pas se retrouver coincer derrière un bus de la RATP par exemple), et de solides freins quand il s’agit d’éviter tous les obstacles de la vie urbaine. Freinage que Renault a bien fait de ne pas négliger, car la Zoé est on ne peut plus discrète !

Silence absolu sur la route, nous avons bien fait de redoubler de vigilance (malgré le son de prévention piéton « Z.E Voice »), tant les Parisiens traversent où bon leur semble : la dame âgée qui traverse sans regarder ? Non, non, ce n’est pas un mythe…

Mais la consommation, nous demanderez-vous ? Pour être honnête, quand nous a été annoncée une autonomie de 140 km (batterie full), nous étions quelque peu dubitatifs.

Mais là aussi, la petite Zoé est étonnante ! En adoptant la zen attitude, sans franche accélération, la consommation se fait des plus frugales, d’autant plus que la batterie se recharge un peu en décélération. Donc, clairement, la faible autonomie ne nous est pas apparue pas comme un gros souci après réflexion, considérant le fait que la voiture est à usage urbain. Car avec quasiment 180 km avec un comportement zen au volant, un usage classique peut facilement durer plusieurs jours entre deux recharges.

4. Le verdict

Si on prend Zoé pour ce qu’elle est vraiment, à savoir une voiture taillée pour les villes et les petits trajets, et qu’on accorde une importance particulière aux valeurs écolo, alors nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser à la petite Renault. Mais il faudra y mettre le prix.

Les plus

– le plaisir de conduite, indéniable

– la zen attitude, quel silence à bord !

– l’espace intérieur, insoupçonné

Les moins

– le prix

– la qualité de certains éléments intérieurs.

– ok, l’autonomie, surtout si on conduit « nervous » {fcomment}