Essais

Essai Renault Clio 4 RS, tout d’une grande ?


La Renault Clio 4 RS entre nos mains !

Depuis la fameuse et légendaire Clio Williams, Renault Sport a su au fil des évolutions de la Clio apporter sa petite touche sportive à l’une des citadines les plus vendues de l’Hexagone. Après une version RS de la Clio 3 qui n’avait pas séduit tout le monde, Renault Sport a pour cette Clio 4 RS, revu en profondeur son cahier des charges.

Renault Clio 4 RS

Renault Clio 4 RS

Tout d’abord le moteur. Exit le 2.0L F4R, place au tout nouveau bloc 1,6L turbo compressé. Sacrilège pour les puristes, un turbo dans la Clio RS !! Calmez-vous et lisez la suite. En effet, ce 1.6L Turbo compressé est couplé à une boite 6 rapports à double embrayage avec palettes au volant s’il vous plait ! Avec ses 240 Nm de couple et son 0 à 100 abattu en 6.7s, la RS affiche une vitesse de pointe de 230 km/h. Par ailleurs, cette petite cylindrée permet a la Clio RS 200 EDC d’afficher des consommations en baisse face a l’ancien bloc et peut ainsi se targuer de ne consommer que 6.3L /100 en cycle mixte !

Une automatique dans une sportive ?!

Renault Sport a en effet décidé de ne sortir la Clio RS 200 EDC qu’en version « automatique », mais rassurez-vous, la boite à double embrayage c’est un peu Docteur Jekyll and Mister Hyde. Autant le rétrogradage aux palettes en mode normal peut donner la vilaine impression de ne pas répondre à l’instant T, autant en mode Race, la boite est d’une efficacité redoutable !

Renault Clio 4 RS

Renault Clio 4 RS

Les temps de passage passent de 170 ms en mode sport à 130 ms en mode Race. A noter qu’une utilisation de la boite en mode automatique est loin d’être ridicule. La boite à vitesse a été parfaitement adaptée à une conduite sportive et l’on peut parfaitement laisser la boite gérer seule les rapports pendant que l’on se concentre davantage sur nos virages ! Notre copilote d’un jour Philippe de BlogAutomobile.fr se souviendra encore longtemps de notre périple sur les routes sinueuses aux alentours de Granada !

Un châssis aux petits oignons

Une des particularités des autos sortant des ateliers de Renault Sport, c’est bien sur le châssis. Aussi bien dans les Twingo, Mégane, et Clio estampillées du logo RS (pour Renault Sport, à ne pas confondre avec le RS de Porsche qui veut dire Renn Sport, soit « course » dans la langue de Molière), le châssis est une vraie merveille. Cette version RS de la Clio 4 ne déroge pas à la règle et embarque avec elle une technologie de pointe.

Renault Clio 4 RS

C’est ainsi que l’on retrouvera une amélioration des suspensions via la butée hydraulique qui vient s’accoupler a la butée en polyuréthane classique. En gros, les sorciers de Renault Sport ont rajouté un amortisseur dans l’amortisseur, une technologie provenant directement de la F1. Toujours dans l’amélioration de la liaison au sol, la Clio RS 200 EDC embarque un différentiel électronique qui permet de maitriser la dérive de la voiture de manière très efficace.

Une ligne profilée

Approchée par Blog-Moteur à Florence en fin d’année dernière, la Clio 4 était déjà dotée d’un design racé, et la version RS ne diffère que très peu. On retrouvera des ouïes d’aération redessinées reprenant les formes si chères aux F1 actuels. Celles-ci ne sont pas qu’un effet de design, mais permettent réellement à l’auto d’améliorer son aérodynamisme. Les feux leds de jours ont été abaissés et le diffuseur arrière redessiné. Au catalogue, on retrouvera donc la Clio RS et la Clio RS CUP qui se différenciera par un châssis rabaissé de 3mm, des jantes spécifiques et des étriers rouges. A noter que 5 coloris sont au rendez-vous, avec en exclusivité le précieux Jaune Sirius.

Coté intérieur, cela respire le sport. Siège baquet, cuir surpiqué de fil rouge, ceintures rouges, palettes au volants imposantes, pédales en alu… Bref du tout bon ! Coté finitions, les plastiques sont de bonne facture et la planche de bord est revêtue d’un plastique moussé tout à fait correct.

Renault Clio 4 RS

A cela, il faut ajouter la nouvelle tablette R-Link. Qu’est-ce que R-Link ? Il s’agit du nouveau système de navigation de chez Renault. Autoradio, GPS, ordinateur de bord, tout cela est intégré dans le R-Link. Mais là où il diffère de ses homologues, R-Link dispose de plusieurs applications disponibles dans le R-Store. Il vous sera ainsi possible de télécharger l’application Coyote, mais aussi Metro et encore bien d’autres. Deux applications ont surtout retenu notre attention : R-Sound et RS Monitor. Nous reviendrons là-dessus, une fois la bête prise en main.

Et la conduite dans tout ça ?

Autant le dire de suite, nous avons à faire à une vraie bombinette ! La voiture affiche une tenue de route impeccable qui accepte et corrige les erreurs de débutant. La Clio RS 200 EDC est à mettre entre toutes les mains. Elle amusera autant les débutants que les gens possédant un petit coup de volant. Pour les « pilotes », il existe donc plusieurs modes de conduite, via le bouton RS Drive. On alternera donc entre les modes NORMAL, SPORT et RACE.

A noter que dans ce dernier mode, toutes les aides sont désactivées. Fini le correcteur de trajectoire, fini le passage de rapport en zone rouge, vous seul devenez maitre de votre véhicule. Remercions les sorciers de Renault Sport qui nous permettent enfin en 2013 de pouvoir contrôler nous-mêmes notre véhicule !

Renault Clio 4 RS

Les ingénieurs de Renault Sport ont aussi soigné la sonorité de leur Clio RS en rajoutant une petite astuce appelée R.S Sound Pipe. Il s’agit donc d’amplifier le son de la boite à air mécaniquement, via une membrane qui amène directement le son dans l’habitacle. Effet garanti. Et si le son de votre Clio ne vous convient pas, vous pourrez toujours faire appel à l’application R-Sound. Disponible via le R-store, l’application permet d’émuler le son d’un autre véhicule légendaire de la gamme. Vous voulez rouler en Alpine A110 ? Aucun problème ! En R8 Gordini ? En Nissan GTR ? En Clio 2 V6 ? C’est possible ! Vraiment bluffant et criant de vérité.

Launch Controle inside !

Autre petit gadget fort sympathique : le Launch control. Et oui, plus besoin d’avoir une Porsche GT2 ou autre Aventador, Renault démocratise le Launch Control sur sa Clio (souvenez-vous, « elle a tout d’une grande »). Pied au plancher, le régime moteur se stabilise à 3200 tr/min et lorsque vous lâchez le frein, la bombinette lâche ses 200 ch d’un coup d’un seul, histoire de ridiculiser Kevin sur son scooter a pot Ninja-tuning !

Renault Clio 4 RS

Renault Clio 4 RS

Nous avons d’ailleurs pu tester la Clio RS 200 EDC CUP et son launch control sur le circuit de Guadix qui propose un tracé sinueux et très technique. Là, nous avons enclenché le RS Monitor 2.0, qui donne des infos techniques sur la voiture en temps réel. Pour peu que le circuit soit entré dans la base de données Renault, vous pourrez via une clé USB récupérer toutes vos infos et les étudier tranquillement chez vous, sur votre PC. Une application déjà disponible sur l’AppStore, mais qui prend ici toute son importance.

Renault Clio 4 RS

En conclusion, Renault Sport a donné naissance à une véritable sportive. Cette Clio 4 RS 200 EDC est parfaitement adaptée à tous les styles et délivre des performances très impressionnantes dans sa catégorie. Mélangeant parfaitement le plaisir de conduire et les technologies d’aujourd’hui qu’elles soient mécanique ou logiciels (RS Monitor etc…), la Clio 4 RS remplit parfaitement le cahier des charges des plus demandeurs. Disponible au prix de 24 900€ et fabriquée à Dieppe en Normandie, nous ne pouvons que lancer un franc et fier « Cocorico » pour cette production 100% française !