A la découverte des Ford Driving Skills for Life
Blog-Moteur aux Ford Driving Skills !
Ayant déjà connu un joli succès l’année dernière sur le campus d’HEC Paris, la formation Ford DSFL s’associe cette fois-ci à l’EDHEC Business School afin de continuer sa progression en Europe. Ce programme a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis, berceau du groupe Ford, et a été exporté en 2008 jusqu’en Asie avant d’atteindre le vieux continent l’année dernière. Après 10 ans d’existence, les Ford DSFL ont déjà formé plus de 100.000 jeunes à travers le monde et Ford n’envisage pas de s’arrêter la puisqu’en France près de 5000 jeunes devraient recevoir cette formation chaque année. A cela s’ajoutent de nombreuses vidéos d’apprentissage disponibles dès à présent sur internet et qui ont été vues par plus de 500.000 personnes.
A cette occasion Ford Europe a concocté un programme personnalisé destiné à la presse afin de nous présenter les infrastructures et les moyens mis en oeuvre pour faire connaitre cet ambitieux projet qui devrait vraisemblablement faire sensation en Europe puisque Ford est actuellement le seul constructeur à proposer ce genre d’évènement et qui plus est en collaboration avec de grandes écoles.
L’évènement est divisé en quatre parties distinctes toutes s’articulant autour d’un seul et même thème : la sécurité routière.
Étape 1 : Identification des dangers
La première partie est destinée à l’identification des dangers, des dangers liés par exemple à l’alcool et illustrés grâce à un équipement assez particulier mettant la personne dans la même situation que si celle-ci était ivre. Des sensations bien connues par bon nombre d’étudiants malheureusement, mais qui n’ont pas forcément l’occasion de prendre conscience de l’état dans lequel ils sont après une soirée bien arrosée. Équipé par des lunettes opaques, des genouillères et des coudières servant d’handicap pondéral, inutile de vous dire que ma démarche n’était pas des plus élégante. Une fois ce périlleux exercice passé, il est temps de réviser ses classiques en se remettant en mémoire les bases des caractéristiques motrices et du bon fonctionnement des indicateurs extérieurs.
[vsw id= »jGTSoPHAwdY » source= »youtube » width= »640″ height= »360″ autoplay= »no »]
Etape 2 : La Ford Fiesta à l’épreuve
Deuxième atelier, c’est l’heure de prendre les choses en main au volant d’une Ford Fiesta, tout ce qu’il y’a de plus classique. La maitrise du véhicule est la chose la plus importante dans la conduite. Sans maitrise vous êtes un danger pour vous, mais surtout pour les autres. Cette fois, Ford a voulu démontrer l’efficacité de l’ESP et pour cela quoi de mieux qu’un exercice de glisse grâce à des pneus arrière chaussés de slick pour mettre en évidence les bienfaits de cette technologie. Lors de cet exercice, je me suis aperçu que bon nombre d’étudiants ne savaient -en général- pas maitriser leur voiture. Non pas parce qu’il ne maitriser pas l’art du contre-braquage après la glisse, mais tout simplement par leur appréciation des trajectoires et surtout par la position des mains au volant. Non messieurs dames, conduire avec une seule main et de plus avec la paume n’est en aucun cas quelque chose de « stylé » et encore moins quelque chose de sécurisant tout comme reculer son siège au maximum afin d’être limite allongé dans son véhicule. La position de conduite idéale est celle inculquée dans nos auto-écoles (mis à part la position des mains sur le volant, 9h15 et non 10h10 afin d’avoir plus d’amplitude sur le volant), et ça, Ford fait bien de le rappeler.
[vsw id= »nw3pv9ybELc » source= »youtube » width= »640″ height= »360″ autoplay= »no »]
Etape 3 : Gérer sa vitesse
Troisième partie, complémentaire de la seconde, apprendre à gérer sa vitesse, mais également ses réflexes. Pour cela nous avions à notre disposition une ligne droite divisée en trois parties distinctes. Lancé à 30 km/h, le but est de s’introduire dans l’une des parties quand l’un des feux de signalisation nous l’indiquait, souvent au dernier moment ce qui nous permet de travailler nos réflexes ainsi que notre coordination entre le freinage et la manœuvre. Un bon exercice qui m’a valu de m’y reprendre à plusieurs fois.
[vsw id= »hHT-xBJL5vc » source= »youtube » width= »640″ height= »360″ autoplay= »no »]
Etape 4 : La distraction au volant
Pour terminer notre formation, Ford s’est attardé sur le nouveau fléau de la sécurité routière : la distraction au volant. Sur un parcours de quelques dizaines de mètres, nous devions nous faufiler sur un tracé très étroit caractérisé par des plots avec bien entendu une succession de virages serrés pour agrémenter le tout. Tout allait bien jusqu’à ce que les organisateurs nous demandent de réaliser le même parcours, mais cette fois-ci avec un élément de distraction. Le plus souvent ce sont les téléphones qui sont source de distraction, mais pas seulement. Changer de radio, mettre la climatisation, programmer son GPS… tout cela influe énormément sur notre manière de conduire, mais aussi sur nos prises de décisions et nos réflexes. Bien entendu, téléphone à la main le parcours est bien plus chaotique et la chaussé étroite de deux mètres suffisamment large pour passer lorsque nous sommes attentifs devient bien trop petite pour passer lorsque nous sommes distraits.
[vsw id= »dScQagLqm-o » source= »youtube » width= »640″ height= »360″ autoplay= »no »]
Vous l’aurez compris, les Ford Driving Skills for Life ont pour objectif de responsabiliser et surtout de compléter une formation de conduite parfois trop courte afin d’aider les jeunes à mieux maitriser leur véhicule. Quoi de mieux en effet que de prendre les choses en main pour se rendre compte des réels dangers de la route ? Des spots TV pour la sécurité routière ? Trop désuets, ils ne font plus effet, même les plus virulents. Des campagnes de prévention dans les établissements scolaires ? Trop long, trop cher et surtout trop ennuyeux. Malheureusement il faut souvent un drame nous affectant directement pour prendre conscience des dangers de la route. Mais pourquoi en arriver là ?
Peut-être parce que maintenant la prévention ne suffit plus. Il est temps de passer à l’action et c’est pourquoi la formation Ford DSFL pourrait bien être l’un des éléments précurseurs d’un nouveau système de sensibilisation aux dangers de la route, mais surtout à l’apprentissage des bons réflexes au volant.
Les Ford DSFL sont ouverts à tous, pour vous inscrire rien de plus simple, rendez-vous sur le site www.drivingskillsforlife.fr, cela ne vous prendra que deux heures de votre temps. Deux heures qui pourront, peut-être, vous sauver la vie.
Un grand merci aux équipes Ford France et Ford Europe, à l’EDHEC Business School ainsi qu’à l’agence Burson-Marsteller, et plus particulièrement à Malika Brahiti, pour leur accueil et leur gentillesse.