Jeux Video

Arcade Archives 2 Ridge Racer, la version ultime du hit de l’arcade chez vous ?

Le 18 octobre 1993, Namco sort une véritable pépite dans les salles d’arcade : Ridge Racer est né ! Virtua Racing de SEGA est dépassé, et il faudra attendre 1994 et Daytona USA pour voir SEGA et Namco se livrer une bataille sans égal dans les salles obscures. 32 ans plus tard, voici Arcade Archives 2 Ridge Racer qui débarque sur nos consoles de salon ! Verdict.

Ridge Racer

Le titre de Namco est révolutionnaire pour l’époque. La borne d’arcade se présente avec un siège et un écran pour la version SD. Pour la version DX, vous avez la possibilité de jouer avec une pédale d’embrayage et un levier de vitesse à six rapports, une première ! Il existe également une version Full Scale qui permet de jouer assis dans une véritable Mazda MX-5 face à un écran géant. J’ai eu la chance, dans les années 90, de jouer à la version DX, et j’aspire ardemment à en posséder une. Ridge Racer sortira d’ailleurs exclusivement sur la toute première Sony PlayStation, une exclusivité due en partie à la proximité entre le matériel utilisé dans la borne de Namco.

En effet, le System 11 n’était ni plus ni moins qu’une PlayStation dopée, tandis que le System 22 nécessitait un léger portage. Cela n’empêche pas que, à l’époque, la différence était tout à fait honorable et que Ridge Racer a contribué à vendre de très nombreuses consoles Sony ! La franchise s’est arrêtée sur PS3 avec un exceptionnel Ridge Racer 7. (Les versions consoles portables et Unbound sont comptées différemment.)

Arcade Archives 2 Ridge Racer

Trente-deux ans plus tard, le 5 juin 2025, Hamster Corporation sort, dans le plus grand calme, une version « pixel perfect » de Ridge Racer premier du nom ! C’est donc avec fébrilité que j’ai lancé cette version de mon enfance sur PS5 Pro. Quel plaisir ! Certes, les graphismes ont 32 ans, et les sons des véhicules rappellent de gros aspirateurs industriels, mais quel pied !

Toutes les musiques sont présentes, et pour les habitués, drifter sur Rotterdam Nation ou Rare Heroes n’a pas de prix. L’émulation de la ROM est parfaite. Hamster Corporation ne révèle pas l’émulateur utilisé, mais le résultat est convaincant. De nombreux filtres permettent d’émuler le rendu si cher de nos téléviseurs à tube d’antan. Retrouver le piqué de l’époque est une véritable madeleine de Proust.

Techniquement, le jeu accuse son âge, mais les 60 fps et la compatibilité VRR sont au rendez-vous. Les puristes apprécieront également le cycle jour/nuit qui nous faisait saliver sur la borne de 1993 et qui reste toujours aussi agréable à regarder. Côté maniabilité, on est dans l’arcade pur et dur. Pour les habitués de la première version PS1, vous retrouverez vite vos marques : la pédale de frein est véritablement optionnelle ! Par ailleurs, cette maniabilité ne se retrouvera pleinement qu’à partir de Ridge Racer 6 sur Xbox 360.

Arcade Archives 2 Ridge Racer sunset

Des modes à gogo

Dans Arcade Archives 2 Ridge Racer, plusieurs modes s’offrent à vous. Le mode original permet de jouer aux deux versions du jeu, SD ou DX, en version japonaise ou anglaise. La différence réside dans les changements de vitesse : séquentielle en version SD, et grille sur le stick analogique droit pour la version DX ! Et le clou du spectacle, mesdames et messieurs, c’est que Ridge Racer Arcade Archives 2 est compatible avec vos volants, y compris le matériel e-sport type Fanatec !

Arcade Archives 2 Ridge Racer modes

Cerise sur le gâteau, vous pourrez également profiter de votre embrayage et levier de vitesse si vous en possédez un ! Certes, oubliez le retour de force, absent même sur la borne originale (uniquement des vibrations), mais les sensations sont bel et bien là ! En plus du mode original, un mode Caravan vous demande de parcourir la plus grande distance possible, avec la possibilité de vous comparer aux meilleurs mondiaux. Les modes Hi-Score et Time Attack sont également de la partie. Dans le mode Time Attack, vous devrez enchainer les 4 courses à la suite !

Du fun, oui, mais…

Arcade Archives 2 Ridge Racer parlera surtout aux nostalgiques et aux connaisseurs, évidemment. À moins de s’intéresser au retrogaming ou d’apprécier un jeu de « bagnole » techniquement daté, doté d’un seul circuit divisé en deux, sans mode reverse et avec une seule voiture disponible, il pourrait faire grincer des dents n’importe quel gamer ! On aurait pu espérer que Hamster Corporation nous gratifie de Ridge Racer 2 ou de Rave Racer, la suite uniquement sortie en arcade, mais pas cette fois ! On attendra Rave Racer Arcade Archives avec impatience. Toutefois, il faut reconnaître un prix très doux : Arcade Archives 2 Ridge Racer coûtera 16,99 € sur les consoles next-gen, y compris la nouvelle Nintendo Switch 2, et 14,99 € sur PS4 et Nintendo Switch. Arcade Archives 2 Ridge Racer, une plongée volontaire dans un passé arcade légendaire et désormais révolu.

Arcade Archives 2 Ridge Racer

Foncez si vous êtes curieux ! Foncez si vous êtes nostalgiques !
Moi, j’y retourne, je veux défendre mon titre de premier Français mondial !


Arcade Archives 2 Ridge Racer

Arcade Archives 2 Ridge Racer
9 10 0 1
Arcade Archives 2 Ridge Racer parlera surtout aux nostalgiques et aux connaisseurs ! Une plongée volontaire, dans un passé arcade légendaire et désormais révolu. Foncez si vous êtes curieux ! Foncez si vous êtes nostalgiques !
Arcade Archives 2 Ridge Racer parlera surtout aux nostalgiques et aux connaisseurs ! Une plongée volontaire, dans un passé arcade légendaire et désormais révolu. Foncez si vous êtes curieux ! Foncez si vous êtes nostalgiques !
9/10
Total Score

Les forces

  • Le retour d'une franchise légendaire
  • La version arcade 100% fidèle
  • La compatibilité avec les volants et leviers de vitesses actuels !

Les faiblesses

  • Aucunes, vous savez ce que vous achetez !