Test Drive : Ferrari Racing Legends
Jeux Video

Test Drive : Ferrari Racing Legends en test


25 ans de Test Drive…65 ans de Ferrari

Test Drive n’en est pas a son premier essai. Cela fait déjà 25 ans que la série sévit avec plus ou moins de panache selon les années et les plateformes. Cette cuvée 2012 est donc une spéciale Ferrari pour commémorer les 65 ans de la marque au « cavallino rampante »… oui, « cheval cabré » pour les non initiés à la langue de Dante… Test Drive : Ferrari Racing Legends nous permet donc de piloter les premiers modèles de 1947 (comme la 125s, par exemple), mais aussi les modèles contemporains avec notamment l’emblématique Ferrari 458. L’équipe qui a réalisé le jeu n’en est pas à son premier coup d’essai puisque c’est ni plus ni moins SimBin, les géniteurs de Need for Speed : Shift et des fameux GTR et GT Legends sur PC (rien que ça).

Test Drive : Ferrari Racing Legends

Dans Test Drive : Ferrari Racing Legends, vous pourrez donc participer à de très nombreuses courses (pas moins de 36 circuits, dont Catalunya, Monza ainsi que le fameux Hockenheim version longue) et ce, à bord de 52 Ferrari légendaires : Testarossa, 250 GTO, Enzo, 512 BB, F40 Competizione, FXX, mais aussi les Formule 1 à l’instar de la 312 de Gilles Villeneuve ainsi que la F1 90 (641) d’Alain Prost… Bref, du beau monde !

Test Drive : Ferrari Racing Legends

Un mode Carrière long…mais laborieux

Un mode carrière est aussi de la fête, un passage obligatoire si vous voulez tester tous les bolides et tous les circuits ! Au fil des périodes, vous débloquerez les différents modèles ainsi que les différents circuits. Le problème c’est que ce mode carrière est long… très long ! Les premières courses sont d’une simplicité infantile et se répètent beaucoup. Mais dès que l’on attaque la deuxième période, c’est l’apocalypse ! Le jeu devient un véritable enfer. Alors que les voitures sont sensées s’améliorer, la prise en main devient vraiment trop délicate, quand bien même on touchera aux réglages de la direction, une habitude avec les loustics de SimBin.

Test Drive : Ferrari Racing Legends

La jouabilité est cependant très sympathique et l’on appréciera les envolées lyriques des différents moteurs. On sent vraiment les envolées du V12 dans les lignes droites de Hockenheim (je vous ai déjà dit que j’adorais cette piste ?) Niveau réalisation, les voitures sont toutes parfaitement modélisées et les intérieurs, sans fourmiller de détails, sont très bien rendus. On regrettera que les circuits n’aient pas bénéficié d’un traitement identique. Par ailleurs, la version PS3 est (une fois de plus…) un bon cran en dessous, et on sent bien que le jeu n’a pas eu la même attention que les versions PC et XBox 360. Dommage…

Test Drive : Ferrari Racing Legends

Notre verdict

En conclusion, ce Test Drive : Ferrari Racing Legends donne un sentiment plutôt mitigé. Une difficulté vraiment mal dosée, une réalisation graphique en demi-teinte, un mode carrière un peu longuet et répétitif… Ce qui sauve réellement le titre, c’est d’une part le nombre de modèles mythiques et plutôt bien réalisés, mais aussi son environnement sonore, fort en émotions. On est loin du hit attendu, mais si vous êtes un fan invétéré de Ferrari, avec comme rêve absolu de piloter presque tous les modèles de Maranello, faites-vous plaisir.

Dossier réalisé à partir d’une version éditeur PS3