Fernando Alonso reçoit une Aston Martin Valkyrie, une voiture de F1 pour la route
Fernando Alonso, pilote de l’équipe de Formule 1 Aston Martin Aramco, a récemment pris livraison de sa nouvelle Aston Martin Valkyrie. Une hypercar qui incarne l’essence même d’une voiture de F1 pour la route. Cet événement marquant s’est déroulé à l’emblématique Hôtel Monte Carlo Bay. Alonso a dévoilé sa Valkyrie personnalisée, conçue en collaboration avec l’équipe de design de Q by Aston Martin.
Alonso, la F1 dans les veines
La Valkyrie d’Alonso, inspirée de sa voiture de course AMR24, arbore une peinture Satin Aston Martin Racing Green. Des liserés AMR Satin Lime, mettent en valeur les éléments aérodynamiques de l’hypercar. Le pneu arrière Pirelli est en 21 pouces, alors que le pneu avant est en 20 pouces. Des graphiques peints en Speed Red et Light and Dark Blue ornent le tunnel Venturi. Tandis que des éléments en fibre de carbone recouvrent le toit, le capot moteur et les parties inférieures de l’aéro. Enfin, un badge en titane Aston Martin Wings trône fièrement sur le nez de la voiture, accompagné d’un graphique personnalisé “CAUTION HOT” à l’arrière.
Des détails sur-mesure
L’intérieur de la Valkyrie est tout aussi impressionnant, avec une abondance de fibre de carbone exposée et des sièges en Alcantara noir pur, agrémentés de coutures contrastantes AMR Lime. Le logo emblématique d’Alonso est brodé sur les appuie-têtes, et un détail particulièrement unique se cache dans l’habitacle : une pédale d’accélérateur en aluminium anodisé rouge gravée du numéro “14”, en hommage au numéro de course d’Alonso, choisi lorsqu’il est devenu champion du monde de karting à l’âge de 14 ans.
Fernando Alonso, un homme heureux
“Il est difficile de mettre des mots sur l’excitation que je ressens aujourd’hui”, a déclaré Fernando Alonso. “Pouvoir conduire ma propre Valkyrie, que j’ai contribué à concevoir avec l’équipe de Q by Aston Martin, est un moment inoubliable. La Valkyrie est véritablement une voiture de F1 pour la route, avec tant de technologies et de connaissances tirées de l’expérience d’Aston Martin sur les circuits. J’ai hâte de prendre la route.”
L’Aston Martin Valkyrie, une hypercar d’un autre temps
Le design de la Valkyrie est le fruit du travail d’Adrian Newey, directeur de la technologie de Red Bull Racing. La carrosserie est entièrement réalisée en fibre de carbone, minimisant ainsi le poids tout en maximisant le rapport poids-puissance. La Valkyrie, équipée d’un groupe motopropulseur hybride V12 de 6,5 litres développe une puissance maximale de 1 155 chevaux. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 400 km/h.
En plus du moteur V12, la Valkyrie dispose d’un moteur électrique de 162 chevaux. Celui-ci renforce le couple et la puissance globale. Elle combine des performances et une aérodynamique inspirées de la F1, offrant une expérience de conduite parmi les plus intenses possibles sur route. La production de la Valkyrie est limitée à 150 exemplaires pour la version route. Et 25 exemplaires supplémentaires existent pour la version AMR Pro réservée à un usage sur circuit. Si vous souhaitez en posséder une, il vous faudra débourser la bagatelle de 3 millions d’euros !