Évènements,  Sport

24H du Mans 2024, la course dans la peau d’un photographe

Retour sur les 24H du Mans 2024 ! Comme chaque année, nous couvrons l’épreuve mancelle. Les résultats connus de tous, nous avons décidé de vous faire vivre cet évènement légendaire dans la peau de notre photographe maison : Mickael Roux !

Départ des 24H du Mans 2024

16H, le départ est annoncé par notre champion du monde 98 préféré, M. Zinedine Zidane himself !

Départ 24H du mans 2024

Dès les premiers virages la Ferrari AF Corse #50 a fait ses premières victimes : les Cadillac #2 et Porsche 963 Penske Motorsport #06, ayant signé la pôle, se sont rapidement fait déborder.

Ferrari AF Corse - 24H du mans 2024

Un point sur les engagés

Cette édition, qui fête les 101 ans de la course Mancelle, inaugure la nouvelle catégorie LMGT3, succédant aux LMGTE Pro et Am. Neuf constructeurs ont sauté le pas pour cette nouvelle réglementation. La catégorie Hypercar est elle aussi très bien fournie puisque 4 nouvelles voitures sont présentes cette année (portant le total à 9 constructeurs ici aussi).
Il y a longtemps que le Mans n’avait pas eu autant de diversité sur la piste, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Il est temps de prendre le bord de piste

Je commence mes photos par ma traditionnelle remontée du circuit vers le Nord, en me disant qu’il fallait au moins que j’assure ces photos avant l’arrivée de la pluie prévue en fin d’après-midi. Les Esses de la Forêt est un classique qui marche à tous les coups.

Dunlop - 24H du mans 2024

J’arrive ainsi à l’endroit que j’avais en tête pour ce début de course, avec la passerelle M is Back in Le Mans. Une des deux hypercar M Hybride V8 passe, la photo est dans la boite.

BMW Hypercar - 24H du mans 2024

Par ailleurs, la météo semble m’être favorable, je décide donc à présent de tenter ma chance du côté des virages Porsche. Sur le passage arrêt obligatoire pour des photos filet, mon exercice préféré sur piste. La Descente de la Chapelle est parfaite pour ça.

24H du mans 2024

Arrivé sur mon terrain de jeu pour la prochaine heure, il semblerait que j’ai fait le bon choix car la lumière est juste parfaite !

Le temps de quelques photos, l’heure du coucher de soleil se profile déjà. Le ciel n’étant pas forcément de la partie je préfère assurer en rentrant au centre du circuit. En effet, je pourrais ainsi profiter des lumières quoi qu’il arrive. Bien m’en a pris.

nuit - 24H du mans 2024

Il me reste une dernière photo à faire avant d’aller dormir, une photo que j’avais vue plusieurs fois sur les réseaux sociaux mais que je n’avais encore jamais essayé.

Grande roue - 24H du mans 2024

24H du Mans 2024, deuxième jour

Le lendemain matin, mon retour sur le bord de piste commence par la partie sud du circuit. Par ailleurs, le passage entre Mulsanne et Indianapolis est l’un des plus impressionnant. Le devers négatif assure aux voitures des vitesses maximales.

Il ne reste plus que 4H de course ! Je la termine là où je l’ai commencé, au niveau de la passerelle Dunlop.

Nous entrons dans la dernière heure de course la pluie vient jouer les trouble-fêtes, je l’avais pourtant évitée jusqu’à présent. Néanmoins, sur la piste la tension est à son maximum. La chasse est lancée pour la Toyota Gazoo Racing #7, avec la Ferrari AF Corse #50 en ligne de mire.

C’est finalement bien la rouge qui franchit la première le drapeau à damier, pour 14 petites secondes !

Victoire Ferrari AF Corse - 24H du mans 2024

Conclusion

Encore une fois, les 24h du Mans ne déçoivent pas. En effet, bien que la nuit fut longue et sous safety car, le combat sur la piste était au rendez-vous. Une édition 2024 qui restera à coup sur dans la légende. A l’année prochaine !