News

Porsche Taycan Turbo GT et Turbo GT Pack Weissach : C’est qui le patron ?!


Porsche déterre la Hache de guerre

Vous connaissez les constructeurs autos, et leur propension à la surenchère. Les exemples sont légions, de la « guéguerre » opposant Renault Sport à Honda -à grand renfort de titres de la traction la plus rapide du Nürburgring-, et plus généralement de « l’inflation perpétuelle » qui touche les voitures sportives, avec des puissances qui ne cessent de grimper (exploser ?). Et ce n’est pas la voiture qui nous intéresse aujourd’hui qui va nous contredire : je vous présente la nouvelle Porsche Taycan Turbo GT (et la Turbo GT pourvue du pack Weissach).

Jusqu’à 1.108 ch de furie électrique !

Et pour cause : il s’agit du modèle de série le plus puissant jamais produit par Porsche, avec jusqu’à 1.108 ch en pic ! Uniquement disponible en carrosserie berline, la Taycan Turbo GT reprend le principe de la motorisation 100 % électrique des autres Taycan, mais avec une grosse dose de stéroïdes en rab. Et ce n’est pas peu dire, puisque les Taycan Turbo S (à l’image de la version Cross Turismo à laquelle Victor avait consacré un superbe Carnet de Route) culminaient déjà à 761 ch !

Jusqu’à 2 dixièmes de moins au 0 à 100 !

La Taycan Turbo GT dispose d’une puissance similaire à la Turbo S en temps normal (580 kW / 789 ch). Les choses se précisent encore en mode Launch Control, avec 760 kW / 1.033 ch (overboost enclenché), et jusqu’à  815 kW / 1.108 ch en pic de puissance, pendant deux secondes. Couple maximum ? 1.340 Nm ! Les performances déjà folles de la Turbo S franchissent un nouveau cap : 2,3 secondes pour le 0 à 100 km/h (soit un dixième de mieux), et 2,2 secs avec le Pack Weissach, qui supprime (entre autres choses) la banquette arrière. L’écart se creuse encore sur le 0 à 200 km/h, avec 6,6 secondes (6,4 avec le pack Weissach) : c’est jusqu’à 1,3 seconde de moins que le Taycan Turbo S ! La vitesse de pointe est de 290 km/h, et 305 avec le Pack Weissach.

Une cure d’amaigrissement pour la Porsche Taycan Turbo GT

Outre un onduleur à impulsions de train arrière encaissant désormais 900 A d’intensité maximale (contre 600 A pour la Turbo S), la Taycan Turbo GT a subi une cure d’amaigrissement, avec à la clé 75 kg de moins sur la balance. Les montants centraux, les coques des rétroviseurs extérieurs et les inserts des jupes latérales sont désormais revêtus de fibre de carbone. Les freins allégés en céramique permettent encore de gagner 2 kg. Côté aéro, cette Taycan Turbo GT intègre des spoiler avant et arrière spécifiques, histoire de plaquer encore plus l’auto au sol. Le pack Weissach réplique avec un aileron fixe en carbone, qui offre jusqu’à 220 kg de déportance.

Taycan Turbo GT pack Weissach : une vision encore plus radicale

Je le disais plus haut : la Turbo GT pack Weissach troque sa banquette arrière contre un habillage en carbone léger, avec compartiment de rangement. Elle se passe également d’horloge analogique, de tapis de sol et de coffre. L’isolation phonique et thermique est réduite, et l’auto ne dispose plus que d’un seul port de charge, côté passager. Même le pack audio BOSE® Surround passe à la trappe ! Autant de sacrifices qui permettent d’économiser encore 70 kg par rapport à la Taycan Turbo GT.

Des records pour la Taycan Turbo GT, et un tarif élitiste

Histoire de montrer qui est le patron (face à la Tesla Model S Plaid, au hasard…), la Taycan Turbo GT pack Weissach a récemment décroché le titre de la voiture électrique de série la plus rapide sur le Laguna Seca : 1:27,87 minutes. Un peu plus tôt, elle avait décroché le même titre sur le Ring (chrono de 7:07,55 minutes, soit 26 secs de moins que la Taycan Turbo S pack Performance !).

« A partir de 246.538 Euros » : c’est le tarif des Taycan Turbo GT (avec ou sans pack Weissach) en France (soit peu ou prou 30.000 Euros de plus qu’une Taycan Turbo S berline). Un prix à la hauteur des performances dantesques de l’engin (et de l’image prestigieuse de la firme), mais qui ferait presque passer la Tesla Model S Plaid pour une bonne affaire. Et pour cause : vendue « seulement » 109.990 Euros, la berline Américaine dispose sans conteste du meilleur rapport prix/performances de tous les temps (1.020 ch, 0 à 100 en 2,1 secs, et 322 km/h en vitesse de pointe !).