Dossiers

Bien assurer sa voiture quand on est jeune

L’assurance auto est un contrat qui permet, moyennant le versement d’une prime, de bénéficier de garanties en cas d’accident de voiture ou de sinistre. Aujourd’hui, on constate que les jeunes font partie des automobilistes les plus à risques et pourtant, ce sont les moins bien assurés. Dans cet article, nous allons mettre cette problématique en lumière et tenter de voir comment trouver une bonne assurance pour jeune conducteur.

Pourquoi l’assurance des jeunes conducteurs est-elle plus chère ?

Dans le Code de la route, un jeune conducteur est un automobiliste qui a obtenu son permis depuis moins de 3 ans (2 ans s’il a suivi l’apprentissage anticipé de la conduite). Certaines règles spécifiques s’appliquent pour les conducteurs en période probatoire. Pour les assurances, certains assurés peuvent être considérés comme jeunes conducteurs, notamment les personnes ayant un permis de plus de 3 ans, mais qui n’ont pas encore été assurés sur un véhicule.

Si les assurances sont en principes plus chères pour les jeunes conducteurs, c’est parce qu’ils représentent un risque plus important. Les 18-24 ans représentent 17 % des décès sur la route alors que cette tranche d’âge ne représente que 8 % de la population française. Les jeunes sont aussi ceux qui ont le moins de possibilités d’investir dans des véhicules neufs ou récents. Très souvent, pour un premier achat de véhicule, le choix se porte sur des voitures d’occasion anciennes. Le leasing est encore difficilement accessible aux étudiants.

Existe-t-il des solutions pour mieux assurer les jeunes conducteurs ?

Aujourd’hui, les assureurs ont compris l’intérêt de proposer des assurances adaptées aux jeunes conducteurs à des tarifs intéressants. Pour chercher et trouver la meilleure assurance auto pour jeune conducteur, il faut d’abord savoir que la plupart des compagnies proposent différentes formules :

  • L’assurance obligatoire au tiers : qui couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers en cas d’accident de la route
  • L’assurance obligatoire étendue : qui couvre les tiers, le bris de glace et éventuellement le conducteur en cas d’accident de la route
  • L’assurance tous risques : qui couvre également le vol, les incendies, les catastrophes naturelles et qui offre une protection juridique

La plupart des assurances prennent également un certain nombre de paramètres en compte dans les formules proposées pour les jeunes. Elles proposent notamment :

  • Des formules qui bonifient les conducteurs qui n’ont pas d’accident
  • Des formules écologiques qui récompensent les conducteurs qui utilisent peu leurs véhicules
  • Des formules dématérialisées qui permettent d’effectuer toutes les démarches en ligne depuis un espace personnel

Faut-il utiliser un comparateur d’assurance en ligne ?

Aujourd’hui, les comparateurs d’assurances en ligne offrent trois avantages aux utilisateurs. D’abord, ils permettent aux assurés de gagner un temps précieux en n’ayant pas à démarcher toutes les compagnies d’assurances pour comparer les devis. Ensuite, grâce aux questionnaires et aux simulateurs en ligne, il est plus facile de trouver la formule la mieux adaptée à ses besoins et également à son budget (ce qui est très important pour les jeunes). Enfin, avec les comparateurs, il est possible de bénéficier de tarifs négociés et de payer son assurance moins cher que si l’on avait démarché les compagnies soi-même.