Test WRC Generations PS5, une dernière danse un peu moribonde
Le studio Français Kilotonn nous propose sa dernière version de WRC, intitulé WRC Generations. Un adieu en fanfare ? Pas vraiment non. Explications.
WRC Generations
Cela fait désormais 7 ans que le studio Kilotonn nous propose sa vision du rallye. Depuis notre test de WRC 5, il s’est passé beaucoup de choses. Vous pourriez vous amuser à relire tous nos tests, vous constateriez que la série n’a cessé de s’améliorer au fil des ans. Tant au niveau du gameplay, que de la technique, mais aussi du contenu. Après un dixième épisode rempli de bonnes qualités, on s’attendait à un bouquet final pour ce dernier opus de la part de Kilotonn. Ce n’est pas vraiment le cas… Voici WRC Generations.
Comme un air de déjà vu et revu et (re)revu…
Il est toujours difficile de réinventer la roue, c’est évident. Dans le cas de WRC Generations, on peut dire qu’avec un dixième opus rempli de bonnes idées, il était difficile de venir avec les mêmes armes qu’auparavant. Pourtant, c’est ce qu’il se passe et très franchement sur PS5 vous ne verrez malheureusement pas une grande différence. Techniquement, d’abord, le jeu n’a jamais brillé par une technique grandiloquente, mais il restait agréable à regarder vu à la vitesse ou l’on enchaîne les virages. C’est encore ici le cas avec peut-être quelques améliorations au niveau de la rangée de sapins au loin et quelques touffes d’herbe sur le bas-côté.
Au niveau du contenu, globalement, «on prend les mêmes et on recommence » . Reste heureusement quelques nouveautés avec bien entendu l’arrivé des nouveaux véhicules hybrides, un mode LIGUES qui permet d’affronter d’autres joueurs de niveau similaire. Plus vous gagnerez plus vous monterez dans le classement. Une grosse partie du rallye de Suède a été repensée et 6 nouvelles spéciales sont disponibles. Enfin bien que le mode 50eme anniversaire est disparu, vous pourrez toujours conduire 37 véhicules de légende.
Une nouvelle physique des véhicules
Il est temps tout de même de choisir sa spéciale et d’avaler les kilomètres. La manette PS5 est toujours bien gérée, mais la quintessence même de WRC Generation passe par un volant. L’expérience avec le GT DD Pro est encore une fois une franche réussite. On passe au millimètre près des ornières, et les sensations sont omniprésentes. Les nouvelles hybrides font donc leur apparition et au volant de la Toyota GR Yaris Rally1, le décor file à toute allure. Il faudra d’ailleurs gérer la batterie de façon optimale afin de toujours garder le maximum de puissance. Par la suite, il faudra remporter le championnat du monde en parcourant 750km de spéciales dans 22 pays. L’ambiance sonore est bonne et omniprésente. Faire hurler la Porsche 911 GT3 RS RGT est toujours un plaisir.
Oui mais voila, si vous possédez les épisodes précédents, celui-ci n’apporte malheureusement pas son lot de nouveautés indispensables. Le mode carrière est plus ou moins similaire. Vous pourrez vous amuser à comparer les spéciales au fil des versions vous ne verrez pas de très grandes différences. Un comble notamment sur PS5 qui aurait pu mériter un traitement de faveur. Quelques corrections ne sont d’ailleurs toujours pas disponibles comme Isabelle Galmiche qui lit les notes en anglais à Sébastien Loeb alors que tous les autres copilotes sont traduits.
Conclusion WRC Generation
Difficile d’être trop sévère avec WRC Generations. On aurait aimé un départ en fanfare et l’on se retrouve finalement avec le strict nécessaire. Le plus important est effectivement le savoir-faire de Kilotonn, à savoir une simulation extrêmement précise appréciée par tous les pilotes d’e-sport. Un titre a conseillé si vous ne possédez pas WRC 10. Si vous êtes joueur occasionnel sans prise de tête, vous pourrez toujours vous laisser tenter par son petit prix. Dans tous les cas, on attend au tournant Electronic Arts, nouveau titulaire de la licence WRC. Rendez-vous pris en 2023.