Dossiers

Tout savoir sur les bornes de recharge pour les voitures électriques

À l’heure actuelle, la majeure partie des études démontrent que la vente de véhicules hybrides ou électriques a pratiquement triplé. Cela révèle l’intérêt qu’ont les Français pour les voitures propres. La question est d’autant plus intéressante à l’heure actuelle au regard de la flambée du prix de l’essence. Ne va-t-on pas bientôt assister à une fuite plus rapide des automobilistes vers les voitures 100 % électriques ? Quoi qu’il en soit, si l’on observe les chiffres en matière d’immatriculation de véhicules neufs, la part de marché de la voiture électrique est passée de 7,6 % à 21,5 % de 2019 à 2020. Selon une étude menée par Vinci Autoroute, 20 % du panel souhaiterait passer à l’électrique d’ici 5 ans. 

Comment recharger une voiture électrique ? 

Tout dépend de l’endroit où l’on se trouve. À l’extérieur, dans un lieu public ou dans une entreprise, il faudra compter sur les bornes de recharges qui auront été préalablement installées par les entreprises, les collectivités locales ou par les établissements publics. C’est également le cas dans les immeubles en copropriété. En revanche, à domicile, deux cas de figure sont possibles. Premièrement, il est possible de brancher sa voiture directement sur une prise secteur grâce à un câble spécial fourni avec la voiture (éventuellement en option selon les marques de constructeurs). Deuxièmement, et c’est ce qui fait l’objet de notre attention dans cet article, la recharge peut être effectuée en installant une borne spéciale aussi appelée une wallbox. 

Pourquoi est-il nécessaire d’installer une borne de recharge électrique ?

80 % des utilisateurs de voitures électriques rechargent leur véhicule à la maison. Or, la wallbox présente de nombreux avantages par rapport à une prise classique. Pour commencer, l’utilisation d’une borne est plus sécurisée qu’une prise secteur normale. Celle-ci est conçue pour les courants forts ce qui limite considérablement les risques de surchauffe. De plus, le boitier est équipé d’un système d’autodiagnostic qui permet de vous informer sur l’état de chargement de votre véhicule ainsi que sur les risques de surchauffe ou sur les autres types d’anomalies.

Selon EDF, ce qui fait le plus grand avantage de procéder à l’installation d’une borne de recharge Izi c’est le gain de temps au niveau du chargement. En effet, la wallbox délivre un courant fort de 3,7 ou 7 kW (16 ou 32A) ce qui permet de recharger un véhicule en 4 à 8 h, là où un branchement sur une prise classique en prendrait au moins 10 (même avec un adaptateur spécial).

Où est-il possible d’installer une borne de recharge ?

Les bornes de recharges pour voiture électrique peuvent être installées à différents endroits. La demande des particuliers concerne l’équipement des maisons individuelles. En ce qui concerne les propriétaires ou les locataires d’appartements en résidence, c’est au syndicat de copropriété de se charger d’acquérir une ou plusieurs bornes de rechargement dans la mesure où le parking fait partie des communs. Les installations individuelles sur les places de parking sont également possibles. Les professionnels peuvent également faire équiper un local d’activité individuel ou l’immeuble d’une entreprise. D’ailleurs, l’équipement des bâtiments d’entreprises neufs dans tous les secteurs d’activité est obligatoire depuis l’année 2015 (conformément à la loi sur la transition énergétique). Ces obligations varient en fonction du nombre de salariés. Enfin, les collectivités locales et les établissements publics sont aussi en demande de bornes de recharge afin de fournir le personnel ainsi que les visiteurs ou mettre ces équipements à la disposition des usagers sur l’espace public. 

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Pour une voiture ayant une batterie de 50 kWh, il faut compter entre 8 et 11 euros la recharge. Or, un véhicule électrique consomme en moyenne 15 kWh/100 km. En France, il faut compter qu’en 2020, la consommation moyenne d’une voiture diesel est de 5 l/100 km et celle d’une voiture essence est de 6,8 l/100 km. En faisant le calcul par rapport au prix du carburant au litre, on s’aperçoit que la recharge d’une voiture électrique est nettement plus économique.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Il faut différencier deux choses :

  • Le disjoncteur et le différentiel qui coutent entre 250 et 1600 euros.
  • L’intervention du technicien qui se chiffre environ à 700 euros.

Or, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié pour installer sa wallbox dans le respect de la norme électrique NF C 15-100. Si l’on installe sa borne soi-même, les assurances se réservent le droit de ne pas prendre en charge un sinistre dont la borne serait à l’origine. Pour les entreprises, les syndicats de copropriété, il est obligatoire de faire appel à un professionnel.

Existe-t-il des aides au financement de l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Aujourd’hui, dans le cadre du dispositif d’accompagnement de l’État il existe des aides à l’installation d’une wallbox.

  • Un crédit d’impôt : Depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 75 % du prix de l’équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus). Cela est applicable aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire. Pour une personne seule, le dispositif est valable sur une borne. Pour un couple, ce dispositif est valable pour deux bornes.
  • La solution individuelle du programme Advenir (aide de 50 % du coût avec un plafond de 960 €).
  • D’autres aides du programme Advenir pour les installations en copropriété dans les parties communes.
  • Les aides locales.

Comment installer une borne de recharge ?

Quel que soit le cas de figure dans lequel on se trouve, il suffit de faire appel à un fournisseur d’électricité. La plupart d’entre eux à l’instar d’EDF pour IZI proposent un formulaire en ligne ou un contact vers un standard téléphonique. Après avoir pris quelques informations à votre sujet, au sujet de l’habitat, du local ou de l’immeuble professionnel à équiper, les conseillers vous enverront gratuitement un devis détaillé. Les fournisseurs vous accompagnent dans votre choix jusqu’à la mise en service de votre wallbox par un professionnel qualifié et certifié pour la mise en conformité de votre installation. Dans le cadre de certains partenariats et pour mieux maitriser son budget, il est également possible de faire appel à des prestataires qui proposent ce type de bornes à la location, sous la forme d’un contrat de location à longue durée. 

Utiliser une borne de recharge présente de nombreux avantages et il est encore possible de profiter d’un dispositif d’aide à son installation.