Jeux Video

Test Hot Wheels Unleashed Xbox Series X : lâchez les ptites voitures !

ad-rotator

Surprise de fin d’année Hot Wheels unleashed débarque sur consoles NextGen. Que vaut le simulateur de petites voitures ? Verdict.

Hot Wheels Unleashed

Après quelques trailers, voir débarquer la licence Hot Wheels sur console me laissait assez dubitatif. Un énième jeu de bagnoles ? Quid du gameplay ? Sceptique, j’insère le CD dans ma Xbox Series X qui à sa grande habitude me gratifie mon temps d’installation par des mises à jour de plusieurs gigas du jeu. Le temps de me pencher sur la jaquette de Hot Wheels Unleashed, et mes souvenirs d’enfance rejaillissent. Il faut être honnête, étant gamin, j’étais plutôt team Majorette (Lyon représente.) que Hot Wheels. Plus quali, plus sérieux au final, les Majorettes, son garage Total et le tapis de jeu qui allait avec n’auront laisser à Hot Wheels qu’une toute petite chance avec la série des Crash Cars ou le véhicule se déformait lors d’un impact. Fort de retrouver ces sensations dans un jeu vidéo, je me lance donc à l’assaut de Hot Wheels Unleashed.

Des possibilités « illimitées »

Le jeu est simple, vous devez gagner pour avancer. Plusieurs modes s’offrent à vous. Un mode arcade qu’il faudra débloquer en gagnant de l’argent via ce mode ou le mode carrière. Un éditeur de circuit ou vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. Tremplins, loopings sont de rigueur. Vous pourrez par la suite ajouter des éléments cosmétiques que vous aurez au préalablement gagné. Bref des heures de jeux en perspective. Enfin le mode principal dit « carrière », simple et efficace, se compose de plus de 50 courses diverses et variées.

Les décors ne changent pas forcément, mais les tracés sont tous très différents. A la suite de vos victoires, vous remporterez des points bonus, des véhicules, mais aussi des tonnes d’accessoires. Vous pourrez ainsi personnaliser différentes pièces de la maison que vous retrouverez en course. Vos modifications des décors seront reportées durant la course et vous pourrez ainsi admirer le skateboard tout neuf que vous avez accroché au mur par exemple.

Des voitures, en veux-tu en voilà

La grande force de Hot Wheels Unleashed c’est son grand nombre de voitures. Plus d’une soixantaine de véhicules sont disponibles, mais surtout à gagner. Vous trouverez de tout ! Des voitures loufoques, inexistantes aux modèles réels, emblématiques et légendaires. Plusieurs véhicules ayant alimenté la pop culture sont aussi présents. Ainsi vous retrouverez la Delorean de Retour vers le Futur mais aussi la Batmobile, K.I.T.T de K2000 et même le Party Wagon des Tortues Ninja.

À l’heure où j’écris ce test, de nombreux DLC sont déjà annoncés, le pack « DC Super-Villains Racing Season » sera disponible du 11 novembre 2021 au 18 janvier 2022. Il comprendra les 6 véhicules suivants : Bane, Cheetah, Poison Ivy, Black Manta, Deathstroke et Harley Quinn.

De l’arcade pure et dure

La particularité de Hot Wheels Unleashed, c’est son gameplay totalement arcade et 100 % assumé. On est là pour s’amuser, découvrir des tonnes de véhicules sur des circuits plus dingues les uns que les autres. Vous comprendrez vite comment prendre un départ de feu façon Horizon Chase Turbo, mais aussi comment utiliser savamment votre nitro et négocier vos virages. Le reste n’est qu’une question de chance !

Et il vous en faudra parfois pour terminer dans les trois premiers ! La difficulté est assez élevée en mode normal tandis qu’en mode easy vous semer littéralement vos concurrents. L’upgrade de vos véhicules favoris apportera un peu d’équilibre dans tout cela, mais ne croyez pas que ce sera un parcours de santé loin de là ! Techniquement, la version Xbox Series X s’en sort très bien et j’ai grandement apprécié le souci du détail sur chaque véhicule. Les lattes de circuit sont finement réalisées et le tout donne un jeu très soigné.

Conclusion

Une sacrée surprise que ce Hot Wheels Unleashed de Milestone ! L’orientation 100 % arcade pleinement assumée donne une véritable bouffée d’oxygène à l’univers désormais un peu trop sérieux des jeux automobiles. Entre le mode carrière, l’edition de circuit et la collection de véhicules à découvrir, autant dire que vous allez y passer du temps. Disponible, sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch, perso j’y retourne !