Dossiers

Les vérifications courantes à effectuer sur sa voiture


Depuis le début de l’été, on ne compte plus le nombre d’articles sur la sécurité routière et notamment sur les points de révision à effectuer sur sa voiture avant le départ en vacances. En effet, la majeure partie des personnes effectuent ces contrôles uniquement avant un long trajet. Pourtant, les vérifications de sécurité sur une voiture doivent être effectuées régulièrement, au moins une fois par mois. Cela permet d’éviter de nombreux accidents de la route. 

L’importance de la visibilité

L’un des grands principes de la sécurité routière, c’est de voir et d’être vu. C’est pour cela qu’il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de fonctionnement de ses phares, des feux de direction et des feux de stop. Or, la propreté et la transparence des vitres de feux sont également un point important de vérification. Avec le temps, ils ont tendance à jaunir et à devenir opaques. La nuit ou par temps de brouillard, la voiture éclaire moins et elle est moins visible par les autres usagers de la route. Il existe des polishs spéciaux dans le commerce pour les rénover. Il est important de nettoyer régulièrement les vitres, les pare-brises et de vérifier le niveau de liquide lave-glace. 

L’état des pneumatiques

On a tendance à ignorer que le mauvais état des pneumatiques est à l’origine de nombreux accidents de la route. La vérification ne prend pourtant que quelques secondes. N’attendez pas le départ en vacances pour faire ce contrôle sur votre voiture. Pour cela, il suffit d’examiner l’état de la gomme en vous aidant des témoins d’usure situés dans les rainures de vos pneus. Contrôlez également l’état des flancs pour repérer les hernies, les déchirures ou les boursouflures. La pression des pneus doit être faite tous les mois pour éviter la perte d’adhérence sur la route et la perte de stabilité au freinage. En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente le risque d’aquaplanage et allonge les distances de freinage.

La vérification des niveaux

Plusieurs niveaux de liquides sont à vérifier

  • Le liquide de frein : C’est le plus important, car un défaut de liquide de frein compromet la sécurité de l’automobiliste, de ses passagers et des autres usagers de la route. Une légère baisse de liquide peut être due à une forte usure des plaquettes de frein. Une baisse plus importante du niveau peut également signifier qu’il y a une fuite ou une dégradation du liquide de frein. Si le niveau n’est pas situé entre le minimum et le maximum, il est impératif d’aller voir son garagiste.
  • Le niveau d’huile : Si vous n’avez pas assez d’huile dans le moteur de votre voiture, vous risquez la casse. L’huile doit régulièrement être vidangée et remplacée (10 000 à 30 000 km ou tous les ans). Pour contrôler votre niveau d’huile, une jauge est placée à proximité. Retirez-la et nettoyez-la avant de la replacer dans son conduit. Attendre 10 secondes puis la retirer de nouveau pour contrôler le niveau sur l’indicateur.
  • Le liquide de transmission : Si vous avez une voiture dotée d’une boite automatique, il est nécessaire de vérifier régulièrement son niveau.
  • Le liquide de refroidissement : Il est très important pour garder le moteur à bonne température et éviter les surchauffes.
  • Le liquide lave-glace : Un pare-brise propre permet d’avoir une bonne visibilité, il faut régulièrement ajouter du liquide lave-glace pour ne jamais en manquer. En hiver, on utilise un liquide adapté aux températures négatives.