Jeux Video

Test F1 2021, la next-gen à son apogée ?


Comme le bon vin, chaque année, nous attendons notre nouveau jeu de Formule 1. Voici F1 2021 testé sur console next gen !

F1 2021

Sobrement intitulé F1 2021, vous aurez la surprise d’entendre le slogan « It’s in the game » d’Electronic Arts, suite au rachat de Codemasters par le géant que l’on connaît tous. Ce millésime, doit faire mieux que l’année dernière puisqu’il s’agit du premier opus à sortir sur console NextGen à savoir Xbox Series et PS5. Comme à son habitude, la licence nous propose heureusement quelques variations et quelques nouveaux modes jeux que je m’en vais vous détailler, la tout de suite, maintenant.

Point de Rupture

La grande nouveauté de F1 2021, c’est donc ce fameux mode « Point de Rupture », ou vous allez vivre l’arrivée pour le moins fracassante d’un jeune rookie en F1. Vous incarnerez Aiden Jackson fraîchement débarqué du championnat F2. Vous aurez la possibilité de choisir votre « modeste » écurie de départ et vous faire un nom dans le monde impitoyable de la F1. Le scénario pourra vous faire penser à la série Netflix « Drive to Survive ».

Plutôt bien ficelé, il vous tiendra en haleine 5 voir 6 heures selon le degré de difficulté choisi. À chaque course, vous aurez un objectif à atteindre pour faire avancer le scénario. Il y a parfois des faux raccords notamment quand votre objectif est d’arriver 6ème alors que vous remportez la course, vous n’aurez alors pas de célébration digne de ce nom, mais je chipote. Vous passerez toutefois un très bon moment surtout si le nom de Devon Butler vous dit quelque chose…

Un championnat sinon rien

Les autres modes proposés par F1 2021, sont identiques à ceux proposé l’année dernière. Le mode carrière vous permettra d’incarner un pilote jusqu’au sommet de la gloire tout en améliorant votre F1 au fil de la saison. Le mode MY F1 fera de vous un chef d’écurie. La bonne gestion de celle-ci vous fera remporter le double titre selon que vous fassiez les bons choix ou non. Enfin vous aurez la possibilité au travers du mode solo de vous faire un championnat tout ce qu’il y a de plus classique. A noter que certains circuits manquent à l’appel du au changement de calendrier suite à la pandémie. Electronic Arts a annoncé l’arrivée prochaine d’Imola et Portimao notamment.

Petit bémol, l’abandon pur et simple du mode classic ou l’on avait le plaisir de conduire les F1 d’antan au bruit perçant ! Fini la McLaren de Senna, la Williams de Prost, la BMW de Montoya ou la Ferrari de Schumacher. Dommage.

Next Gen Powaaa

Techniquement F1 2021 est beau, très beau même. En revanche, on ne peut pas dire que ce soit non plus une révolution. Les versions PS5 et Xbox Series X sont bien entendu au-dessus des versions PS4 PRO et One X, mais il n’y a pas un fossé extrême. La distance d’affichage est, on ne peut plus net, les F1 parfaitement modélisées et de nombreux détails comme la pelouse Pirelli de Monza ou l’usure des gommes en temps réel sont de toute beauté.

L’animation affiche un solide 60 images secondes et si vous possédez une TV récente (HDMI 2.1) vous pourrez même passer le jeu en 120 images seconde. La vitesse de défilement est sensiblement améliorée, mais vous perdrez énormément en détails. À vous de voir quels sont vos besoins. Enfin, les visages des différents protagonistes sont fidèlement retranscrits.

Un gameplay aux petits oignons

La grande force de F1 2021 réside dans le fait qu’il est véritablement accessible à tous. Selon les différents réglages, il sera tantôt 100 % arcade, tantôt 100 % simulation. À vous de choisir parmi un nombre conséquent de variables comment vous voulez vivre votre expérience. Vous souhaitez une expérience simulation ? Qu’à cela ne tienne vous gérerez votre point de patinage au départ, la boite manuelle, l’antipatinage, les pannes mécaniques, les accrochages, et votre pile d’énergie.

Si vous voulez en revanche une conduite plus détendue, activez toutes les aides ou presque et savourez le jeu sans prise de tête. Quel que soit votre mode de difficulté, l’IA vous gratifie de quelques bagarres bien senties. Les dépassements ne sont jamais acquis et les changements de voies vraiment réalistes. Bien entendu, le comportement des monoplaces est lui aussi parfaitement soigné. Vous constaterez que les passages en courbe entre une Mercedes et une Williams sont loin d’être les mêmes !

Conclusion

F1 2021 est un bon cru. Comme beaucoup, c’est l’évolution parfaite du titre de 2020. Il ne prend aucun risque et nous gratifie du mode Point de Rupture, histoire d’annoncer un brin de changements. Reste à voir comment évoluera la licence et ce qu’apportera un titre 100 % NextGen. F1 2022, je t’attends !

F1 2021

On aime

  • Le nouveau mode Point de Rupture
  • Très beau sur Series X et PS5 !
  • Un jeu dédié à tous les joueurs, Pro comme débutants.
  • les bagarres épiques avec l'IA en mode Difficile/Expert

On aime moins

  • La disparition des F1 Classic
  • C'est tout !
  • Non vraiment, rien à ajouter.