Morgan Plus Four CX-T : La légende devient une radicale aventurière
Mythe en tenue de randonnée
Je pense que vous serez d’accord avec moi : il est difficile de faire plus intemporel que les productions de la marque Anglaise Morgan. A l’heure où toutes les marques se détournent progressivement de leur racines en se lançant corps et âme dans l’électrique, l’approche intangible et fidèle à ses racines de la firme est une vraie bouffée d’oxygène. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’interromps momentanément mes vacances pour vous parler de la dernière création de Morgan : la Plus Four CX-T.
Le T fait référence au Trial, la célèbre discipline mécanique où les limites des autos (et de leurs pilotes) sont mises à mal. Ce n’est pas un hasard : Morgan s’y illustre depuis 1911 !
Comme son nom l’indique, la Morgan Plus Four CX-T est basée sur la nouvelle plate-forme « CX » de la marque, lancée en 2019. Elle est issue de la collaboration avec la firme Rally Raid UK, spécialisée dans la création de véhicules destinés à prendre le départ du Dakar.
Par rapport à l’élégante Plus Four, la carrosserie de cette version CX-T est largement modifiée, afin d’accueillir tous les éléments nécessaires au Trial. Morgan parle d’un « exosquelette », et le terme est plutôt fidèle à la réalité. L’auto se dote ainsi d’un rack de fixation au niveau du coffre accueillant un set de bagages, ou encore d’un arceau de sécurité surmonté par une rampe de phares additionnels… Sans oublier un jeu de roues supplémentaires, histoire de palier à toute éventualité.
Evidemment, les suspensions ont été revues, afin de supporter les utilisations les plus difficiles. La garde au sol atteint ainsi 230 mm, les voies sont élargies, et la course des amortisseurs augmentée. Des protections sous le châssis divisées en 5 parties complètent le tout.
La Morgan Plus Four CX-T dispose d’un différentiel électronique provenant de chez BMW, avec des réglages spécifiques. Le communiqué de presse de Morgan ne mentionne aucun changement niveau mécanique : la Plus Four CX-T reprend donc le 2.0 L quatre cylindres BMW de 258 ch, moteur que nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’essayer il y a peu sous le capot de la Toyota Supra.
Ce rêve automobile sera à vous contre 170.000 livres, soit environ 200.000 Euros. Vu la gueule de l’engin, son aura et sa polyvalence, ce n’est pas si cher non ?