Jeux Video

Test WRC 8, l’âge de la maturité ?


Huitième itération du jeu éponyme WRC, WRC 8 nous revient tout beau tout frais sur PS4, Xbox One, PC et Switch (le 25 octobre prochain). Le temps d’enfiler les gants et d’abaisser la visière et je pars pour une spéciale en caméra embarquée ! Comme depuis 4 ans maintenant, la licence WRC est désormais développée par les petits gars de Kylotonn à qui l’on doit bon nombre de jeux vidéo de sports mécaniques, comme récemment V-Rally 4 ou bien encore TT Isle of Man.

On prend les mêmes….

A l’instar d’un Fifa, d’un PES ou tout autre longue série, WRC 8 s’impose ici comme l’épisode du renouveau. 100 spéciales réparties sur les 14 rallyes de la saison 2019. Quatre catégories de voitures allant du Junior WRC en passant par le WRC 2, WRC et enfin WRC Legends ou les monstres d’antan ressortent pour notre plus grand plaisir. Plusieurs modes dont un mode carrière, rallye personnalisé, jeu en ligne et une très belle initiative à savoir le jeu à 2 en écran splitté. Une option qui se fait de plus en plus rare et pourtant tant sympathique que l’on devrait la rendre obligatoire !

Un mode carrière aux petits oignons.

WRC 8 ne fait pas dans l’à peu près pour son mode carrière. Pour les férues de gestion et de simulation vous en aurez pour votre argent. C’est bien simple vous devrez tout gérer. Du recrutement des employés (manager, ingénieurs etc..) aux tests grandeur nature des pièces installées, vous serez totalement immergé dans la gestion de votre team. A vous ensuite de faire les meilleurs choix et de gravir les échelons jusqu’à remporter le championnat du monde en WRC. Si vous commencez en catégorie junior WRC, vous en aurez pour un moment !

Pour les allergiques aux jeux de gestion, il vous sera tout à fait possible de ne pas s’embêter et de réaliser une saison tout simplement. Il ne restera bien sûr que les réglages du véhicule avant spéciales.

Techniquement très sympa !

Kylotonn développe et peaufine depuis de nombreuses années son moteur 3D maison. On a donc le droit à un solide rendu en 60 images par seconde. Les décors sont reconnaissables au premier coup d’œil et les voitures sont parfaitement modélisées. Il y a bien quelques répétitions de textures ça et là, mais l’ensemble est très homogène et agréable à regarder.

WRC 8 – Toyota Yaris WRC – onboard – Tour de Corse

Ce soir on part sur les traces de WRC 8 !!Voici mes premiers tours de roues à bord de la Toyota Yaris WRC sur une spéciale du Tour de Corse !Graphiquement c'est plutot pas mal. Le jeu sur PS4 Pro tourne à 30i/s.Un peu déroutant au départ mais on s'y fait.Le test bientôt !

Publiée par Blog-Moteur.com sur Mercredi 4 septembre 2019

Autre gros point positif c’est désormais la météo dynamique qui apporte un véritable challenge supplémentaire. Bien évidemment cela aura une incidence sur votre pilotage et vous ne pourrez plus attaquer à la corde comme sur le sec si un orage éclate en cours de spéciale ! Ajoutez à cela 4 moments de la journée et vous avez un savant cocktail pour bien garder les deux mains sur le volant !

Une difficulté bien dosée.

Kyloton en revoyant sa copie s’est rapproché d’une simulation pure et dure. V-Rally 4 étant un produit 100% arcade, WRC 8 ne pouvait pas rester entre deux eaux. On est donc plus proche d’une simulation exigeante que d’un jeu arcade. Je vous rassure pour les allergiques ou les personnes qui ont jeté l’éponge face à DiRT 2.0, WRC 8 ne sera en aucun cas aussi punitif. Il demandera de la maitrise, c’est vrai, mais rien d’insurmontable.

On prendra donc toujours autant de plaisir à s’élancer à fond sur une ligne droite et finir par un petit coup de frein à main dans une épingle serrée parfaitement maitrisée. La physique du véhicule a elle aussi été revue. On sent désormais beaucoup plus l’auto et on n’a pas l’impression de faire pivoter un cube sur un axe simple. Les nombreux dégâts que peut subir votre véhicule rendront votre conduite parfois très inconfortable et on appréciera aussi les déformations de carrosserie en tout genre.

WRC 8 – Hyundai onboard – Monte Carlo – PS4

On continue la découverte de WRC The Official Game avec cette fois-ci une spéciale au rallye de Monte-Carlo !Plus accessible que DiRT, WRC 8 reste exigeant.D’ailleurs, il sort aujourd'hui !!

Publiée par Blog-Moteur.com sur Jeudi 5 septembre 2019

Cerise sur le gâteau, le rendu sonore est extraordinaire. Chaque véhicule a son propre environnement sonore que ce soit en camera extérieur qu’à l’intérieur. Les sons moteurs sont extrêmement bien rendus ce qui confère à WRC 8 une ambiance toute particulière.

Conclusion !

Nous sommes en face d’un très bon millésime. WRC 8 a su parfaitement négocier le virage de la simulation accessible à tous les joueurs et on prend un véritable plaisir à enchainer les différentes spéciales. Pour les amateurs de gestion le mode carrière est fait pour vous quant aux autres le plaisir de conduire est au rendez-vous.