News

Citroën 19_19 Concept : le Centenaire du confort et de l’innovation à la française

Citroën 19_19, le trait d’union entre passé et futur

1919 – 2019 : la marque aux doubles chevrons fête en fanfare son centenaire. Quoi de mieux que de le faire en présentant de nouveaux concepts ? Après le concept Ami-One d’hyper-mobilité urbaine, Citroën présente à l’occasion du Salon Vivatech le concept 19_19. Sans récupération stylistique, ce concept se veut être l’écho moderne des valeurs qui ont construit le succès de la marque sur le dernier siècle : l’innovation.

Un concept hors normes

Pour le coup, Citroën n’a pas fait dans la dentelle. Après l’Ami-One qui se voulait être une ode à la compacité imposée par les villes surchargées, le 19_19 en est l’antithèse complète et radicale. Qui dit évasion, dit grands espaces. Se dessinent alors dans l’esprit les lignes droites désertiques et les routes sinueuses qui offrent un spectacle incroyable à chaque virage. Dans ce cas, on prend son temps, la route est longue, on profite du paysage, la voiture devient un lieu de vie. La concaténation de tous ces facteurs imposent à notre concept des dimensions déroutantes !

Plus longue qu’une berline, plus large qu’une supercar, plus haute qu’un SUV, empattement digne d’un utilitaire, équipée de jantes 30 pouces : tout est maximisé pour permettre un espace à bord des plus imposants !

Petit cocon de vie

La Doxa relie évidemment Citroën à la notion de confort. Le Concept 19_19 va encore plus loin. Pourquoi donc ? Le marque française centenaire améliore l’expérience de vie de l’automobile en libérant son conducteur de la conduite.

En effet, ce concept est doté d’un mode autonome de niveau 4 rétractant le volant du véhicule et laissant ses occupants converser avec l’hôte virtuel « Hello Citroën« .

Concernant la sellerie, ce concept propose plusieurs assises pour autant de types de confort. Tel un patio ouvert sur l’extérieur, l’habitacle offre au passager un siège sous la forme d’une méridienne. Alors que le conducteur conserve une assise plus conformiste. Les passagers arrières sont quand à eux invités à s’installer dans une banquette évoquant le sofa de votre salon. Cette dernière disposant d’une touche design particulière avec un appui-tête sous forme d’un tressage filaire.

L’électrique pour le silence

Chaque immense essieu abrite en son antre un moteur électrique, qui en somme prodiguent une puissance de 460 ch équivalent thermiques. Outre les performances très sportives liées à la technologie électrique, Citroën annonce une autonomie de 800 kilomètres. Sans pour autant s’étendre sur le type de batterie utilisé pour atteindre ce genre de statistiques.

Toujours comme à son habitude, Citroën présente un concept qui semble extrêmement éloigné de la production de série. Mais qui sait, pourrait-on y voir le futur plus terre-à-terre de la marque ? Après la CXperience, le Concept 19_19 pourrait-il évoquer la future berline qui se fait tant désirer ? Sans précision sur la suspension, doit-on croire sur parole la marque sur le confort évoqué du concept ? La suite des informations sur ce concept va-t-elle éclairer nos questionnements ? Tant de questions qui vont encore nous brûler les lèvres pour un bon moment !