News

Ford Kuga : un SUV qui électrise !

Le monde de l’automobile est en pleine mutation. Et Ford l’a bien compris. C’est pourquoi la marque à l’ovale bleu a décidé de prendre le virage de l’hybridation. C’est à l’occasion de sa conférence mondiale nommée « Go Further » (i.e. « Aller encore plus loin ») que nous avons pu découvrir le modèle qui va porter ce vent de changement : le Ford Kuga.

Design : Updated !

C’est désormais une évidence en matière d’automobile, le design est aussi innovant à sa sortie qu’il perd très rapidement de son originalité. Le Ford Kuga deuxième du nom, malgré un restylage récent en 2016, accusait déjà le poids des années au bout de 6 années de service. Propulsé sur le cercle vertueux du design initié sur la Fiesta puis confirmé avec le Focus, le Kuga retrouve une indiscutable élégance.

C’est face avant modernisée dynamise indéniablement ce Ford Kuga

Contrairement à ces prédécesseurs, ce nouveau Kuga abandonne ses anciens traits rugueux et imposants. Allongé mais allégé, abaissé mais statutaire, le Kuga joue les équilibristes avec brio.

Les galbes des flancs du Kuga jouent habillement avec la lumière et le coloris de sa robe

Aujourd’hui, le segment C appelle aux courbes sensuelles, lisses et évocatrices. Cette tendance donne un sérieux coup de jeune, dynamisant radicalement les nouveaux arrivants sur le marché.

Un intérieur qui révèle la nouveauté

A l’instar de son design extérieur, l’intérieur est mis au goût du jour. C’est évidemment de la Focus qu’est inspirée la planche de bord du nouveau Kuga.

Ford a voulu retravailler de manière approfondie l’habitabilité de son SUV, ce qui n’est pas le point fort de ce genre de véhicule.

En plus de l’affichage tête haute, la conduite autonome de niveau 2 ou la WiFi, ce qui saute aux yeux c’est l’affichage proposé par l’écran tactile central. Et oui, le nouveauté est principalement sous le capot !

« Go Electric » : l’offensive électrique de Ford

Lors de ce grand meeting, le constructeur américain n’a pas fait dans la dentelle. Effectivement, ce n’est pas moins de 16 modèles électriques qui ont été annoncés par Ford pour horizon 2021. En première ligne, vous l’aurez compris, le Ford Kuga.

En plus des moteurs thermiques classiques que sont l’EcoBoost essence et l’EcoBlue diesel, la marque va proposer trois nouvelles motorisations hybrides.

Une aubaine donc pour les jeunes conducteurs recherchant un véhicule possédant à la fois du style, de l’espace intérieur et une nouvelle technologie dans l’air du temps. On sait par ailleurs que bon nombre d’assurance, propose ainsi des tarifs spécifiques notamment aux jeunes conducteurs mais aussi à ceux faisant le choix de l’électrification du parc auto. L’assurance pour votre Ford devenant alors qu’une simple formalité.

Les 3 offres d’Hybridation en fonction des besoins

Chaque motorisation correspond à un niveau d’hybridation spécifique. Premièrement, l’EcoBlue Hybrid sera la version la plus simple. Basée sur le bloc diesel de 2.0L offrant 150 chevaux, cette version disposera d’un système de récupération d’énergie. Energie qui sera restituée sous la forme d’une assistance électrique sur les périodes d’accélération. Elle permettra au Kuga d’atteindre les chiffres de 132g/km de CO2 et 5L/100kms de consommation.

Deuxièmement, une version Kuga Hybrid offrira une véritable motorisation hybride comme on la connaît. Centré sur un bloc essence 4 cylindres à cycle Atkinson de 2.5L de cylindrée, ce Kuga disposera d’une unité électrique qui poussera l’ensemble à une puissance de 225 chevaux. Cette fois-ci, le Kuga Hybrid gagne 2g/km de CO2 d’émission pour une consommation réhaussée à seulement 5.6L/100kms.

Enfin, parlons de la version « ultime », le Ford Kuga Plug-In Hybrid. S’armant d’une batterie de 14.4kWh et de la même motorisation que la version Hybrid, cette déclinaison rechargeable se targue d’une autonomie en full-electric de plus de 50kms. Tout cela pour une recharge de seulement 4 heures sur prise secteur. A puissance égale que la version Hybrid, le Kuga Plug-In Hybrid annonce 29g/km de CO2 d’émission et 1.2L/100kms de consommation en cycle d’homologation.

La production devant prendre naissance au sein de l’usine de Valence, les premières livraisons sont attendues pour le début de l’année 2020.