Ce que vous devez savoir pour bien choisir votre assurance auto
Dans le Code de la route, tous les véhicules circulant sur la voie publique doivent être assurés au moins pour les dommages causés aux tiers. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le contrat d’assurance le mieux adapté à ses besoins au meilleur tarif. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les différents types de contrat d’assurance automobile, et les différents facteurs qui influent sur le montant de la prime d’assurance.
Quels sont les différents types d’assurances automobile ?
Aujourd’hui, on trouve plusieurs types d’assurance automobile sur le marché.
L’assurance minimale obligatoire
Cette assurance obligatoire inscrite dans le code des assurances se limite à la « responsabilité civile ». Aussi appelée assurance au tiers, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés aux tiers impliqués dans un accident dont l’assuré est responsable. Cela signifie que tout propriétaire d’un véhicule doit être au moins assuré pour les dommages qu’il est susceptible de causer aux passagers de son véhicule, aux passagers du ou des autres véhicules impliqués dans l’accident, les piétons ou encore les cyclistes, et les cyclomotoristes.
L’assurance au tiers étendue
L’assurance au tiers peut comporter des options qui viennent garantir des dommages causés par des évènements extérieurs tels que le vol, le vandalisme, les catastrophes naturelles ou encore les incendies.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques comprend la responsabilité civile ainsi que les garanties de l’assurance au tiers étendue. Elle couvre également les dommages subis par le véhicule de l’assuré en cas d’accident responsable.
L’assurance auto + crédit auto
Aujourd’hui, certaines compagnies d’assurance proposent aux clients de souscrire à un crédit auto à un taux préférentiel si l’on opte pour le pack crédit + assurance. À l’heure où les taux d’usure augmentent tous les mois et où les banques peinent à accorder les prêts aux particuliers, c’est une solution appréciable.
Quels sont les facteurs déterminant le prix de l’assurance automobile ?
Pour définir le montant de la prime d’assurance d’un automobiliste, les compagnies d’assurance se fondent sur différents éléments.
Les facteurs mécaniques
Pour commencer, les assurances établissent un barème en fonction des caractéristiques du véhicule à assurer. On observera une variation du prix de l’assurance selon la marque de la voiture, l’année de sa mise en circulation, sa motorisation, sa puissance, et même sa couleur. En effet, certaines couleurs de peinture auto attirent moins le regard des voleurs que d’autres. Aujourd’hui, certaines compagnies prennent en compte l’énergie consommée par le véhicule pour des raisons d’écologie.
Les facteurs humains
Le facteur humain joue également un rôle dans la détermination du prix de l’assurance. Pour cela, les compagnies d’assurances utilisent des barèmes réalisés en fonction d’études statistiques. Par exemple, la population qui représente la plus forte proportion des accidents de la route par rapport à la part de la population totale qu’elle représente est la tranche des 18-24 ans. Les chiffres de la sécurité routière de 2022 ont encore parlé cette année puisque cette tranche d’âge représente 17% des personnes tuées sur la route alors qu’elle ne représente que 8% de la population au total en France.
Les barèmes prennent donc en compte l’âge, le sexe et surtout l’expérience des conducteurs. Aujourd’hui, les assurances pour les jeunes conducteurs sont un peu plus chères, tout comme celles des personnes âgées. L’assurance cherchera également à connaitre votre passé en tant qu’automobiliste pour savoir si l’on ne vous a pas attribué de malus pour un précédent accident responsable. Un automobiliste qui a reçu trop de mallus est considéré comme un conducteur à risque et les compagnies peuvent refuser de l’assurer ou peuvent lui appliquer une surprime.
Les facteurs environnementaux
Les risques environnementaux sont également pris en compte. Par exemple, le prix d’une assurance variera en fonction de la zone géographique. Les compagnies prendront en compte les risques liés aux catastrophes naturelles. Si vous vivez dans une région où les risques de grêle sont plus importants, la prime peut être majorée. Les assurances prennent aussi le risque de cambriolage dans la détermination du montant de la prime. Les conseillers demanderont également si le véhicule dispose d’un garage, ou d’un parking dédié sur le lieu de travail.
Bien choisir son assurance dépend aussi de la qualité de certains services proposés comme l’assistance 24h/24, le dépannage, les montants des franchises, la garantie défense et recours ou encore les formalités simplifiées par Internet.