News

Pratique : comment bien maitriser sa consommation de carburant

Maitrisez votre consommation d’essence

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture d’occasion et voulez apprendre à maitriser votre consommation de carburant ? Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre nouvelle venue. Tout d’abord, n’oubliez pas de bien demander le carnet d’entretien de votre véhicule lors de l’achat. Vous pourrez ainsi suivre les différents contrôles techniques et travaux effectués sur votre voiture. Si vous remarquez des travaux sur le moteur, interrogez le vendeur pour en savoir plus, cela pourrait avoir un impact sur votre consommation.

article 2.1

Vérifiez aussi l’état des pneus qui, au delà de l’adhérence, vous permettent de réduire votre consommation lorsqu’ils sont gonflés à la bonne pression. Vous trouverez la pression optimale à vide et lorsque la voiture est très chargée en ouvrant le clapet du réservoir d’essence, dans le carnet d’entretien ou bien sur l’arrête de la portière. Lorsque vous prenez en main une voiture d’occasion, faites toujours un petit détour chez le garagiste pour faire tester tous ces points et à la station service pour vérifier la pression de vos pneus.

article 2.2

Pour bien maitriser votre consommation, prenez de nouvelles habitudes de conduite :

•    Si vous n’avez pas le système Start & Go, ne laissez pas votre moteur tourner lorsque vous stationnez plus d’une minute.

•    Changez de vitesse dès que vous le pouvez ! On le sait peu mais les rapports de vitesse les plus élevés sont les plus économiques. Démarrez donc en douceur puis passez un maximum de vitesse de manière fluide, sans les pousser. Il faut aussi dans la mesure du possible éviter les accélérations brusques et rétrograder le plus le plus tard possible en restant sous les 2000 tours/minute.

•    Utilisez le plus possible votre frein moteur. Il est toujours mieux de rétrograder que de freiner. Par exemple, à l’approche d’un feu tricolore, utilisez votre frein moteur pour ralentir en rétrogradant et non votre frein à pied.

•    Enfin,  roulez moins vite de 10 km/heure. Savez-vous que diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser 1 litre aux 100 km ? Vous ne perdrez que 4 minutes sur un trajet d’autoroute de 100 km. Convaincus ?