Genève 2019 : Lamborghini Aventador SVJ Roadster : Décoiffante !
Tempête atmosphérique
Non, il n’y a pas que des véhicules électriques au salon de Genève. Certains constructeurs font en effet figure d’irréductibles gaulois, ayant encore et toujours recours aux énergies fossiles, et ce pour notre plus grand plaisir (on ne s’appelle pas blog MOTEUR pour rien, quoiqu’on en dise). A ce petit jeu là, Lamborghini se pose en maître. Car la star du stand de Sant’Agata Bolognese est animée par un gros coeur carburant au sans-plomb (98 de préférence) : il s’agit de la plantureuse Aventador SVJ Roadster.
Ce chef d’oeuvre mécanique, animé par un V12 atmosphérique développant 780 ch et 720 Nm de couple, offre des performances stratosphériques : 0 à 100 km/h en 2,9 secs, 0 à 200 en 8,8 secs, et une vitesse de pointe « de plus de 350 km/h ». La puissance est transmise via une transmission intégrale.
Son couvre-chef en fibre de carbone lui permet d’offrir une hausse de poids très contenue par rapport au coupé : l’Aventador SVJ Roadster ne pèse que 50 kg de plus (poids total à sec : 1.575 kg). Une fois démonté, il trouve sa place sous le capot avant de l’auto.
Lamborghini s’enorgueillit d’offrir sur cette Aventador SVJ Roadster un système baptisé ALA, pour Aerodinamica Lamborghini Attiva. Pour ceux qui n’ont pas fait Italien LV2, il s’agit d’un système d’aérodynamique actif, qui joue sur l’appui offert par le splitter avant, et l’aileron arrière, tous deux motorisés. Le constructeur Italien annonce d’ailleurs une amélioration de l’appui de 40 % par rapport à la version SV classique.
Produite à seulement 800 exemplaires, l’Aventador SVJ Roadster est une véritable ode à la passion automobile. Le prix ? Aussi stratosphérique que l’engin : 464.000 Euros !