News

Toyota GR Supra GT4 : L’Entrée en Compétition !

Après une interminable attente de 17 années, la nouvelle version de la Supra rattrape très rapidement son absence de la scène automobile. Révélée en début d’année à Détroit dans sa version série, lui avait emboîté le pas l’une des deux versions sportives de la nouvelle égérie japonaise : la Supra GR Super GT qui faisait écho à la GR Supra Racing présentée à Genève l’an passé. C’est désormais à la catégorie GT4 que souhaite se frotter la marque nippone.

La Toyota Supra entre en piste !

Visuellement, cette Supra ne laisse rien au hasard. Basée sur le modèle de série désormais dévoilé, elle a eu le droit à une attention toute particulière des aérodynamiciens. Les appendices carrosserie ajoutés sont obligatoirement cadrées par le règlement de la discipline. On peut apercevoir à l’avant un spoiler permettant d’introduire la Supra dans le vent et alimenter le fond plat. Le tout en matériaux composites pour réduire le poids et conserver une solidité face à l’appui généré.

Dans la continuité du spoiler avant, les jupes latérales sont un trait d’union menant au monstrueux aileron qui surplombe le diffuseur intégré au bouclier arrière. Propre à la catégorie, cette Supra GR GT4 est chaussée de jantes OZ de 18 pouces. Jantes qui sont elles-mêmes agrémentées de pneus slicks Pirelli de 305mm de large.

Un intérieur tel une toile d’araignée

L’intérieur se met également au sport. Maillé par un arceau-cage, le cockpit propose au pilote de trouver une petite place au creux d’un siège baquet face au volant compétition des plus minimalistes.

Étonnamment au premier abord, cette version GT4 dépouillée conserve tout de même l’instrumentation de la version de série. Au point d’y retrouver la tablette centrale offrant plusieurs utilités : GPS, suivi des températures de la mécanique et télémétrie globale de la voiture.
C’est le règlement qui régie toutes ces spécificités et qui contraint les constructeurs à modifier au minimum leurs modèles voués à courir.

Supra GR GT4 : agile et collée au sol

Comme toute voiture de course, cette Supra a du faire baisser le chiffre sur la balance. Habillée d’une carrosserie spécifique qui lui confère une grande légèreté, le centre de gravité s’en retrouve décalé vers le sol.

De surcroît, elle cache une suspension spécifique lui permettant de rabaisser sensiblement sa hauteur de caisse. Tout pour avoir une auto de compétition collée au bitume et agile à souhait.

Une mécanique upgradée

Sous le capot, la Supra GR GT4 abritera un bloc moteur 6 cylindres en ligne suralimenté. D’une cylindrée de 3 litres, on ne connaît pas encore les réelles performances de la bête. Aidée par une cartographie améliorée, on se doute que les performances dépasseront celles d’origine. Pour rappel, elles affichaient 340ch de puissance et 500Nm de couple.

En bout de course, l’engin sera stoppé par un système de freins surdimensionné de marque Brembo.

Un baptême en terres saintes

Si vous avez déjà hâte de voir ses premiers tours de roues, vous pouvez déjà prévoir un pèlerinage sur le circuit mythique de la Nordschleife. En effet, la Supra GR GT4 sera engagé aux 24 Heures du Nürburgring au mois de juin 2019. Idéal pour se dégourdir les pattes, quoi de mieux de commencer à écriture son histoire en débutant par l’Enfer Vert ?…