News

Demande de carte grise : Comment faire ?

Pour tout propriétaire de voiture, il est indispensable d’avoir un certificat d’immatriculation. Il s’agit en effet d’une pièce sans laquelle votre voiture ne peut circuler librement. Si la procédure d’obtention de la carte grise était autrefois fastidieuse, elle est désormais très simple à réaliser. Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et vous vous demandez comment obtenir rapidement votre carte grise. Pas de panique ! Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les orientations nécessaires pour achever votre procédure dans un meilleur délai.

Demande de carte grise : adoptez la bonne méthode !

Depuis novembre 2017, le gouvernement a entrepris une réforme qui vise à faciliter les démarches relatives à l’obtention de la carte grise. En conséquence, les préfectures et sous-préfectures des régions de France ont été fermées, et il n’est plus possible d’obtenir un certificat d’immatriculation auprès de ces organismes. La procédure se déroule désormais en ligne avec une énorme amélioration des prestations.

Pour obtenir votre carte grise en ligne, il faut désormais contacter un professionnel du domaine qui se chargera de faire les démarches à votre place. En tant qu’expert de l’automobile, le prestataire choisi peut parfaitement vous aider à constituer votre dossier pour obtenir votre certificat d’immatriculation sous 24 heures au maximum. Veillez toutefois à bien choisir la personne à qui vous allez déléguer les démarches. En plus d’être dynamique, votre prestataire doit posséder un agrément de l’État. Ces qualités lui permettront en effet de proposer un accompagnement efficace.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire les formalités vous-même. Il suffit de :

  • Vous connecter à internet
  • Vous rendre sur le site de l’ANTS ou tout autre site agréé par le trésor public
  • Fournir les informations nécessaires
  • Régler les frais liés aux services

Si toutes les conditions sont remplies, un numéro est attribué à votre dossier, et vous recevez un accusé d’enregistrement suivi d’un certificat provisoire. Ce document vous permettra de circuler légalement pendant un mois en attendant la carte grise définitive. Si votre dossier n’est pas complet, il est simplement rejeté. Il vous reviendra alors de compléter les pièces qui manquent pour relancer la demande.

Bon à savoir sur la demande de la carte grise

Lorsque vous achetez un véhicule neuf auprès d’un professionnel de l’automobile, il est recommandé de lui confier les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation. Les prestataires agréés du gouvernement sont généralement connectés au système d’immatriculation des véhicules (SIV). Il peut donc vous faire profiter d’une procédure simplifiée et fiable.

Si le véhicule concerné est une voiture d’occasion, vous pouvez également vous faire accompagner d’un professionnel certifié. À noter qu’il est également possible de mener les démarches vous-même ! Dans ce cas, le dossier à fournir inclut :

  • Une attestation de résidence datant de moins de six mois
  • La carte grise barrée précisant la date de cession du véhicule
  • Le rapport de contrôle technique datant de moins de six mois si le véhicule en question a déjà plus de quatre ans

À noter que tous ces documents sont à présenter sous forme numérique. Comme d’autres pièces, la carte grise est un document important. D’ailleurs, tout demandeur doit posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule et faire une déclaration sur honneur avant de l’obtenir.

Si le nouveau système de demande de carte grise permet de réaliser les formalités soi-même, il peut être difficile pour certains. Heureusement, il est possible de compter sur l’expertise des professionnels agréés de l’automobile pour achever rapidement la procédure.

Article sponsorisé