Jaguar I-PACE : L’innovation british … et électrique !
Jaguar I-PACE : A contre-courant
Après un concept annonçant fidèlement les approches stylistiques de Jaguar pour SA voiture technologique, voici venu le moment de dévoiler l’auto officielle : bienvenue à la Jaguar I-PACE ! Son regard est agressif ; pas de doute c’est bien une Jaguar, mais une Jaguar qui innove ! Et pour cause, point de moteur thermique sous son capot. Revue de détails.
Un look dynamique et distinctif
Si l’on recherche une auto électrique haut de gamme, de gamme moyenne, il n’y a pour le moment pas 36 solutions : ce sera BMW i3 ou l’arlésienne Tesla Model 3 … Sans aller jusqu’au style unique et clivant de l’i3, la I-PACE montre une certaine personnalité, bien distincte de ses soeurs de gamme, en l’occurence les SUV E-PACE et F-PACE.
Vue de face, l’auto monte une belle agressivité, assez inédite sur un modèle électrique. L’emblématique calandre ovale est encadrée d’une évolution plus effilée des optiques des berlines et SUV de la gamme. Deux ouïes se placent sous les optiques, au dessus d’une fine entrée d’air.
Jaguar nous habituait à des longs capots horizontaux … point de tout ça ici, et place à un capot toujours bien sculpté mais bien plus court et plongeant, percé d’une large aération. Les plus sportifs d’entre nous penseront à la .. BMW M4 GTS !
De profil, l’auto interpelle par une étroite surface vitrée, un pavillon plongeant et une lunette arrière très inclinée … sur un volume assez « costaud » et massif. On retrouve alors un peu des E-PACE et F-PACE mais aussi de la lunette arrière du coupé F-Type. Notons les poignées de porte affleurantes comme chez Tesla .. ou encore les Range Rover Velar et Jaguar F-Type. Les portières sont aussi marquées d’un double bas de caisse donnant l’illusion d’une auto plus basse et dynamique, à la manière d’un BMW X2. Marotte des E-PACE et F-PACE, on retrouve des hanches larges au niveau des roues arrière.
L’arrière, de base plutôt rectangulaire, est dynamisé par un bouclier et des optiques -dérivées des soeurs de gamme- travaillées … ou encore une lunette arrière courbe.
Au final, l’auto ne laisse pas indifférent mais ne manque pas de caractère, sous tous les angles ! Une vraie Jaguar donc, également signée du génial Ian Callum, mais qui suggère une aérodynamique poussée (Cx de 0.29) et sa différence de motorisation.
Un habitacle épuré et technologique
A la manière du cousin Range Rover Velar, le I-PACE se voit offert un habitacle très techno faisant la part belle aux écrans. On en retrouve deux, tactiles capacitifs, et liés à des commandes physiques tactiles formant le nouveau système d’infodivertissement Touch Pro Duo. A associer au combiné d’instrumentation numérique de 12 pouces et à un nouvel afficheur tête haute.
400 ch … sans bruit !
Les performances sont à l’avenant ! 4.8 s suffiront à atteindre les 100 km/h, l’auto développant 400 ch pour 696 Nm (!) de couple ! Le comportement s’annonce au diapason, avec une architecture aluminium, deux moteurs électriques installés au sein de chacun des essieux, gérés indépendamment, permettant une répartition variable sur les quatre roues, une batterie située sous le plancher pour un centre de gravité abaissé et une répartition des masses 50:50. Notons que les trains roulants sont aussi largement dignes de la marque : suspension à double triangulation à l’avant et Integral Link à l’arrière (dérivée de la F-Type) plus une suspension pneumatique optionnelle.
Optimiser l’autonomie : vaste programme
La batterie lithium-ion de 90 kWh promet une autonomie de 480 km (cycle WLTP) ; notons que la batterie se rechargera à 80% en 45 minutes via un chargeur rapide de 100 kW, ou de recharger 15 minutes pour récupérer 100 km supplémentaires. Une wallbox au domicile de 7 kW rechargera la batterie en 10h.
Pour optimiser cette autonomie, le conducteur pourra contrôler son niveau à distance via une application mobile (assistant vocal inclus, type Siri pour les aficionados Apple), contrôler la température de l’habitacle et de la batterie en utilisant le courant fourni par la prise électrique.
En roulant, en plus d’une promesse de ressenti de freinage optimisé (traditionnel hic des véhicules électrifiés, en liant freinage mécanique et régénératif), l’auto proposera plusieurs degrés de freinage de récupération, jusqu’à un fonctionnement possible avec uniquement l’accélérateur, avec une force de freinage régénératif d’un maximum de 0.4G. De même, une pompe à chaleur soulagera la seule énergie de la batterie pour chauffer l’habitacle l’hiver et mieux préserver l’autonomie dans ces conditions.. Jaguar ayant par ailleurs testé son auto jusqu’à -40°C.
En tenant compte des habitudes de conduite du conducteur, le système de navigation déterminera les itinéraires et arrêts « recharge » adaptés à l’autonomie de la batterie ainsi que les bornes de recharge disponibles à la fin du parcours.
Enfin, Jaguar pense à la prolongation de la durée de vie de ses batteries via des partenariats avec des entreprises de recyclage. A l’image de Tesla, les logiciels de l’auto seront mis à jours à distance.
Voilà au final une auto électrique qui semble bien séduisante … Blog-Moteur ayant l’habitude d’être séduit par Tesla … et les Jaguar contemporaines ! 😉