News

Nouvelle Peugeot 508 : Une berline aux dents longues


Peugeot 508 2018 : Jamais 5 sans 8

C’est un fait, Peugeot a un joli dynamisme en ce moment ! Jolies performances commerciales pour les 208, 308 et tout spécialement pour le récent 3008 … autos globalement fort cohérentes, dynamiques à conduire et à la page technologiquement (voir notre récent article sur la 308 EAT8 🙂 ) D’ailleurs, on ne l’attendait pas forcément à ce point d’aboutissement mais le Rifter, remplaçant du Partner tout juste présenté, reprend la plateforme technique de ses frères et sœurs, l’installation intérieure i-Cockpit, les moteurs, équipements .. et même cette boite EAT8 sous un format « aventurier » plutôt sympathique. On n’aurait peut-être pas imaginé être autant séduit par un ludospace, initialement dérivé familial d’un petit utilitaire !

Bref, Peugeot affûte ses griffes … Et cette 508 alors ? La cerise sur le gâteau ! On l’attendait de pied ferme, la voici enfin ! Adaptation berline des réussis SUV 3008 et 5008, elle annonce reprendre les dernières technologies du groupe inaugurées par le DS 7 Crossback .. sous une robe élégante et dynamique. Petit tour d’horizon.

Griffes, pas griffes ?

Telle était LE questionnement des attentes sur la face avant de la nouvelle 508 … En effet, Peugeot brouillait les pistes. S’il y a un concept-car à associer à la 508, c’est bien l’Exalt, présenté au Salon de Pékin 2014 puis décliné dans deux autres coupes franches, typiques de la marque, de plus en plus discrètes, notamment pour le Mondial de Paris 2014. L’Exalt proposait alors une évolution plus affûtée du style de la 308 dans un format berline effilée typée coupé pour attaquer les références du genre sur divers segments, Mercedes CLA, VW Passat CC (désormais Arteon), BMW Série 6 Gran Coupé … Aujourd’hui, on revoit l’Exalt .. et on se dit qu’elle a finalement inspiré .. le style des 3008 et 5008 ! C’est notamment le dessin de la calandre et des optiques affirmés que l’on a retrouvé sur le concept suivant, et les préfigurant : le Quartz. Depuis, Peugeot lança un concept Fractal, au Salon de Francfort 2015, préfigurant vraisemblablement la future 208, qui arriverait en 2019. Élément notable, hors silhouette : le clignotant surlignant en partie les optiques avant .. comme ses sœurs de série … mais traversant ceux-ci pour plonger en bordure de calandre ! Un premier indice fort de l’évolution du design… Genève 2017 : nouveau concept : l’Instinct ! Et une autre interprétation de cette signature leds : désormais elle ne « transperce » plus les optiques, devenus très fins ; Elle joint désormais le côté extérieur de l’optique et la calandre … Décidément un élément fort qui divise un peu les foules … Future 208, future 308 ? ou dès la 508 ? Chacun y allait de sa petite idée …

Vous avez donc sous les yeux la nouvelle 508, cuvée 2018 … avec une première étape de l’intégration de ces leds généreuses ! Finalement oui, elles partent de l’intérieur de l’optique … sans encore souligner la calandre. Ainsi, de première vue, j’ai été perplexe … comme lors de la présentation de la cousine Citroën C4 Picasso, et cet inédit regard « à double étage »… Chez Citroën, il fallait au final « oublier » les optiques principales … pour se concentrer sur la signature de jour à leds, placée au dessus … Ici c’est assez similaire ! Ces leds nous marquent, nous choquent … on ne voit qu’elles, à première vue, sont-elles de trop ?! Puis on re-regarde ces premières « fuites » d’images (eh oui..) : Là on commence à vraiment apprécier l’auto : auto large et plutôt basse telle un coupé, calandre fine diamantée (finition GT), optiques affinées, simplifiées (la griffe bien-connue disparaît) mais pourtant toujours plus agressives nichées derrière la calandre, sous le capot -joli travail de relief- .. et un bouclier simple, pas surdessiné … Tant mieux ! Finalement ces griffes leds structurent la face avant … et créent des jeux de relief là-aussi !

Avec une telle signature lumineuse, nul doute qu’une Peugeot se reconnaîtra de loin désormais !! (NB : la phase 2 de la 508 actuelle reprenait déjà une signature leds intéressante de nuit au sein de son bouclier, typée Exalt ..) La brillante équipe en charge du design de Peugeot, chapeautée par Gilles Vidal, n’a alors pas jugé utile de faire perdurer l’inscription Peugeot au sommet de la calandre (comme c’est le cas depuis .. la première 508 …) ; elle a en revanche choisi de la remplacer par un logo 508 comme à la grande époque de son ancêtre 504, cinquantenaire cette année, entre autres ! Avec sa calandre verticale et effilée, ses phares plus rectangulaires, et son capot plus horizontal, il plane vraiment un petit air de 404-504 en effet … avec un format un peu coupé comme le fameux 406 du même nom, signé Pininfarina … Le design chez Peugeot retrouve ses lettres de noblesse .. avec finalement le design de l’Exalt en filigrane, mais encore redynamisé.

Profil fastback et arrière sexy !

De profil, on aperçoit là-aussi ces feux de jour, cette face avant et ce capot au relief travaillé ; à revoir en vrai pour se rendre compte ! Comme annoncé, l’auto adopte une douce chute de toit typée coupé du plus bel effet, un effet à la mode pour dynamiser ces « sages berlines », à l’image en effet de l’Arteon et de la grande rivale Renault Talisman … Pour pousser le bouchon « berline-coupé » encore plus loin, sachez que l’auto bénéficie de portes sans encadrement ! Très chic ! A noter que les flancs sont discrètement nervurés. La nouvelle 508 mesure alors 4.75 m.

De mon point de vue, l’arrière est le plus réussi, alors que j’avais quelques craintes avec les dernières poupes des concepts Peugeot, un brin massives : en reprenant cette bande noire intégrant les très fines optiques arrière allumés en permanence, cette malle est dynamique et technologique, une réussite. Au niveau des sorties d’échappement, Peugeot a fait simple, et oublie ici des (fausses) canules d’échappement un rien irréalistes … pour les troquer pour des sorties apparemment véritables, très similaires à ce que peut offrir BMW : double chromée à gauche ou double chromée de chaque côté (GT) !

i-Cockpit dernière génération … format berline

Apparu sur la petite 208 en 2012, l’i-Cockpit s’était encore épuré sur la 308 … avant d’intégrer un écran central plus grand … et surtout un combiné d’instrumentation 100% numérique sur les 3008 et 5008. Sur ces deux SUV, comme une adaptation logique des « trouvailles » des derniers concepts, on retrouvait d’inédits mix de matière : tissu type costume italien, bois véritable « façon naturel » trouvaient large place à bord … quand des touches piano, raccourcis ergonomiques de l’écran tactile, finissaient d’en mettre plein la vue ! Ajoutez une nouvelle commande de boite automatique (optionnelle) à levier électrique et impulsionnel et des sièges bien dessinées, et cette nouvelle déclinaison de la recette « petit volant / instrumentation en hauteur / écran tactile central » semble avoir fait l’unanimité … hormis quelques soucis de vision des compteurs pour certains ..

Même type de recette avec la 508, dans une adaptation typée berline, un peu plus classique (design des aérateurs, assez inspiré des cousines chinoises Citroën) et classieuse (ambiance plus cosy) mais toujours réussie, fortement inspirée de l’intérieur de l’Exalt. L’habitabilité arrière, qui a une certaine importance sur une berline familiale, sera à vérifier ! La chute de toit pourrait limiter la garde .. au toit. Autre aspect pratique, le coffre atteint un volume de 487 litres.

Equipements : Le DS 7 Crossback comme donateur principal

C’est en effet au modèle le plus prestigieux du groupe PSA qu’est revenu le droit d’inaugurer les dernières innovations technologiques, se calquant un cran au-dessus des 308 facelift, 3008 et 5008. L’auto de base reprend la plateforme maintenant bien-connue EMP2 pour gagner en moyenne 70 kg par rapport à l’ancienne génération, le train arrière multibras du DS 7 Crossback ainsi qu’également une suspension à amortissement variable et piloté, à priori ici sans « scan de la route » via caméra, au préalable. La boite EAT8 qui nous a tant séduit sur la 308 officie ici très majoritairement.

Pour l’agrément à bord, la 508 peut proposer des sièges électriques, à soutien lombaire et massants, un toit ouvrant panoramique, ainsi qu’un système audio FOCAL.

La nouvelle lionne pourra aussi compter sur une panoplie d’équipements technologiques et notamment de sécurité active : vision de nuit, régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie de circulation combinée à ce dernier (conduite semi autonome dans les bouchons), alerte de franchissement involontaire de ligne, freinage autonome d’urgence, surveillance d’angles morts ou encore manoeuvre automatique en cas de parking étroit, comme sur les Série 5 et 7 ! Le système multimédia est bien sûr compatible Mirrorlink, Apple Carplay & Android Auto … quand votre smartphone rechargera par induction.

Moteurs : jusqu’à 225 ch … pour l’instant.

Ce tout récent 1.6 Puretech 225 ch nous avait séduit sur la 308 … et promet un bel agrément sur sa grande sœur ! Associé à l’EAT8, on trouvera comme sur le DS 7 une version inférieure de 180 ch. En diesel, on retrouve le 1.5 BlueHDi 130 ch en bvm6 et EAT8, le 2.0 180 ch EAT8 et une nouvelle version à 160 ch intermédiaire. Nous les attendons tous impatiemment mais les offres hybrides rechargeables essence n’arriveront que fin 2019 ; les rumeurs parlent d’une offre deux roues motrices de 250 ch cumulés et une éventuelle (sur la 508..) offre quatre roues motrices et 300 ch, toutes deux basées sur le 1.6 Puretech. A revoir. Notons que l’auto est fabriquée en France à Mulhouse, pour des moteurs également « français ».

En bref, avec un look dynamique et assumé, un intérieur cosy et bien fabriqué, un agrément de conduite sans nul doute de premier choix et un équipement très complet, cette 508 s’annonce comme redoutable ! A retrouver au Salon de Genève, imminent. Nous attendons désormais avec impatience le dévoilement de la déclinaison SW qui promet d’être encore plus dynamique, avec semble-t-il un toit à double bossage … (plus géométrique que sur un RCZ tout de même !) L’arrière de l’Instinct semblait être une bonne piste … 🙂