News

Fernando Alonso double son programme avec les 24 heures


La nouvelle est enfin tombée : Fernando Alonso participera bien aux 24 heures du Mans 2018 ! En effet, le double champion du monde de formule 1 2005 et 2006 a signé un programme quasi complet en WEC (World Endurance Championship) pour la saison 2018-2019. L’Asturien participera à toutes les épreuves du championnat, hors Fuji, en conflit avec le Grand Prix des États-Unis. Pour 2019, Fernando Alonso prendra également part à toutes les épreuves que le calendrier de Formule 1 le lui permettra.

Il s’agit effectivement de la « super-saison » 2018 – 2019, celle qui donnera la possibilité au WEC d’ajuster son calendrier pour le terminer en apothéose aux 24 heures du Mans à la mi-Juin. Il y aura donc deux 24h du Mans pour la prochaine saison. Espérons donc que Fernando pourra y prendre part ! Il s’agit donc de patienter jusqu’à la parution officielle des dates 2019 de la catégorie (encore appelée) reine pour valider ses participations en WEC.

« Je suis très excité de participer aux 24 Heures du Mans pour la première fois. C’est une course que je suis de près depuis longtemps et j’ai toujours eu l’ambition d’y participer. L’endurance est une discipline différente de la monoplace et ce sera un défi intéressant. J’ai hâte de travailler et d’apprendre avec Sébastien et Kazuki, qui sont tous les deux des pilotes d’endurance expérimentés. Ce sera un apprentissage pour moi mais je suis prêt pour ce défi et je suis impatient de commencer. » commente Alonso.

Il fera équipe sur la Toyota #8 avec Sébastien Buemi, ex-pilote de F1, champion de Formule E et WEC et Kazuki Nakajima, ex-pilote F1 également.

Un intérêt non dissimulé

Le 14 Juin 2014 déjà, Fernando révélait son intérêt pour l’endurance en brandissant le drapeau tricolore au départ de la course mythique des 24 heures.

En 2017, il pilotait sur la prestigieuse course des 500 Miles d’Indianapolis, luttant pour la victoire avant de se faire cruellement trahir par son moteur Honda.

En fin d’année dernière, « Nando » participait au rookie test au volant de la Toyota TS 050 Hybride en marge du Grand Prix d’Abu Dhabi. Il y avait impressionné Alexander Wurz, ex-pilote de F1 et champion WEC chez Toyota : « Il s’est adapté rapidement à un style de pilotage plutôt unique et il a proposé un très bon retour d’informations structurées au fil de la journée. » Il ajoutait, enthousiaste : « Mais vous voyez que nous parlons de chronos très proches entre nos pilotes titulaires et notre ‘rookie’. Alors ce que je peux dire, c’est qu’il a en effet très bien fait les choses, et c’était très agréable de travailler avec lui. »

Ce weekend Alonso participait aux 24 Heures de Daytona, en vue d’une préparation aux 24 Heures du Mans, au volant d’une LMP2 Ligier. L’Espagnol avait du LMP2 occupé la tête de la course au gré des ravitaillements décalés avant de rencontrer des problèmes freins.

C’est donc un pilote à grosse cote qui réalise l’exploit de cumuler un double programme dans deux catégories exigeantes. Le pilote espagnol prouve qu’il a soif de compétition et de victoires. Son ego de pilote exigeant lui donne des ailes dans l’espoir de graver son nom sur les tablette des courses les plus mythiques. Il veut réaliser ce fameux triple crown, cette triple couronne que seul Graham Hill a réussi à décrocher : Championnat de F1, 500 miles d’Indianapolis, 24 heures de Mans. La victoire du Mans pourrait bien être sa prochaine, car aucun constructeur LMP1 ne fera face au constructeur Japonnais cette saison. Quid du chat noir qui suit à la fois Toyota au Mans, et Fernando Alonso dans la gestion de sa carrière…? Chapeau et merci, quoi qu’il arrive !