News

Nouvelle Fisker Electrique : Du Karma à l’EMotion


Fisker EMotion : une nouvelle berline électrisante

L’homme commence à être coutumier du fait. Le designer hollandais Henrick Fisker a enfin donné une suite à la première automobile de sa marque éponyme. En effet, après seulement deux années de production, la firme américaine Fisker Automotive a dû mettre fin l’assemblage de la Karma, ainsi qu’à toute activité.

Berline au style unique, la Karma n’a jamais laissé indifférent les regards croisés.

Un style contemporain encore plus épuré

Passant du monde de l’hybride à l’électrique, l’artiste nous livre une nouvelle interprétation des lignes si particulières qui font son style.

Plus ramassée que sa devancière, l’EMotion gagne en sportivité, avec une poupe enroulée autour du train arrière.

Toujours animé par une certaine idée du luxe, l’Emotion est dotée de quatres portières à ouvertures en élytres antagonistes. Elles laissent d’ailleurs apparaître la structure en carbone et en aluminium de cette nouvelle Fisker.

L’avant est quant à lui vidé de toute prise d’air pour ne laisser place qu’aux projecteurs minimalistes et à une calandre stylisée, remémorant les moustaches de la précédente œuvre du designer. Détails de la réalité électrique, cette robe ultra-lissée n’est pas sans rappeler les indices que l’on retrouve chez le concurrent américain au T.

L’intérieur n’est pas en reste. Présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas, l’EMotion laisse apparaître la technologie qu’elle se doit d’offrir. Larges écrans sur le tableau de bord ainsi que le ponton central, elle reste doté d’un poste de commande très orienté vers le conducteur.

Affublé d’une sellerie en cuir sérigraphié, les places arrières semblent plus que généreuses, avec son lot de gadgets, dont d’immenses écrans incurvés incrustables à l’arrière des sièges avant pour profiter d’un film sur le trajet.

Des performances électriques toujours plus folles

Passés les aspects esthétiques aguichants de cette nouvelle-née, c’est bien sur la partie caractéristiques techniques que cette Fisker EMotion en devient intéressante.

La véritable révolution que cache cette automobile est le concept de sa batterie. Oublié le sempiternel Lithium-Ion à état liquide, il laisse place aux électrolytes solides en trois dimensions. Annoncé pour une commercialisation d’ici cinq années, cette nouvelle génération de batteries a l’avantage d’être composée d’éléments fins et solides qui ne s’enflamment pas. En effet, facilement soumis à surchauffe, les liquides deviennent instables en cas de mauvais confinement. Des chiffres invraisemblables circulent parlant d’une autonomie de 800 km engrangée en moins d’une minute de charge. Ces batteries permettraient d’accumuler une densité d’énergie deux fois et demie supérieure à celle d’éléments liquides, grâce à une surface des éléments internes multipliée par 25. Du premier abord invraisemblable, l’aspect scientifique de ces chiffres reste encore à prouver…

Bien évidemment, vous l’aurez compris, l’EMotion étant annoncée pour un début de fabrication en 2019, les premières versions seront dotées de batteries standards. Reste à savoir si la R&D sur les batteries solides suivra la deadline optimiste de l’an 2023 !

Annoncée pour un prix de départ au dessus de 100.000 dollars avec les batteries généralistes, reste à savoir si cette Fisker EMotion saura relancer du bon pied la nouvelle firme du designer nommée Fisker Inc. Pour la petite histoire, Fisker Automotive a été rachetée par Wanxiang Group suite à l’échec économique de la Fisker Karma, voiture désormais fabriquée sous le nom de Karma Revero.

Bref, la promesse d’un nouveau rêve est tenue, ne manque plus que ce prototype électrique réussisse à atteindre la sortie du tunnel pour se retrouver en concession.