DAKAR 2018 : 40ème édition !

Le DAKAR 2018 commence ce samedi 6 janvier au départ de Lima au Pérou, et se terminera le 20 janvier prochain, à Cordoba en Argentine. Cette année, cette épreuve mythique fête son 40ème anniversaire. La première édition s’était en effet lancée le 26 décembre 1978 du Trocadéro à Paris, pour rejoindre Dakar au Sénégal. Cette course légendaire est connue pour être la compétition la plus difficile pour les autos, mais aussi (et surtout) pour les pilotes. C’est aussi la plus médiatisée, après la Formule 1.

Au programme 2018, pas moins de 337 véhicules sont engagés : 105 autos, 190 motos et quads, et 42 camions. Ils traverseront 3 pays d’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie et Argentine). Cette année encore les mécaniques vont souffrir sur les 14 étapes et les 9000 kilomètres de l’épreuve, avec notamment 5 jours à plus de 3.000 mètres d’altitude.

Comment suivre le Dakar ?

Comme tous les ans, vous pourrez suivre cette course sur France Télévisions. France 4 proposera en effet deux rendez-vous quotidiens pour revivre l’étape du jour : à 18h50, Lionel Chamoulaud et Luc Alphand seront en direct pendant une heure pour vous commenter l’étape du jour, avec les images de la journée. A 20h25, la deuxième partie offrira les images fortes de l’étape du jour.

Le Journal du Dakar sera diffusé tous les soirs à partir de 20h10 en direct sur France 3. Vous retrouverez toute l’actualité de la journée, ainsi que les résultats et les classements. Enfin, en troisième partie de soirée vous retrouverez Bivouac sur France 2, où Gaël Robic, Thierry Vildary, Luc Alphand se rendront au cœur du bivouac pour recueillir les réactions des concurrents, en particulier des amateurs passionnés. Les meilleurs moments de l’étape du jour seront à revivre dans des résumés grand format. Bien évidemment vous retrouverez tous les actu et le classement en live sur le site internet officiel du Dakar, et sur ses applications iOS et Android.

Peugeot favori face à Mini

Peugeot alignera cette année pour sa dernière participation à l’épreuve pas moins de quatre voitures au départ. Stéphane Peterhansel, vainqueur des deux dernières éditions et recordman du nombre de victoires (13 !), s’annonce encore comme le grand favori de l’épreuve. Mais Sébastien Loeb, Carlos Sainz et Cyril Desprès, tous sur des 3008 DKR, lui mettront du sable dans les rouages. Les années précédentes, Peugeot profitait d’une réglementation favorable aux deux roues motrices. Pour cette édition, le réglement a été revu, afin de retrouver l’équilibre avec les 4 roues motrices. Ces dernières ont vu leur poids mini abaissé de 100 kg, avec des débattements de suspension de 30mm supplémentaires. Les 2 roues motrices auront quant à elles une penalité de 70 kg.

Même si Peugeot fait figure de favori face à Mini, les Allemands ne viendront pas pour faire de la figuration. En effet, Mini aligne sept autos, dont trois buggys à deux roues motrices, pour Mikko Hirvonen, Bryce Menzies et Yazeed Al-Rajhi. Les quatres autres Mini à 4 roues motrices seront pilotés par Orlando Terranova, Nani Roma, Jakub Przygonski et Boris Garafulic.

Il ne faudra pas non plus oublier Toyota, qui engagera des Hilux, avec comme favori Nasser al-Attiyah, double vainqueur du Dakar (2011 et 2015).



Commentaires Facebook