Sport

RallyCross RX : Solberg s’impose d’un cheveu


Et de 3 pour Peter Solberg

Le week-end dernier s’est déroulée la neuvième manche du championnat du monde de RxX en Allemagne sur le sinueux circuit d’Estering. C’est  l’ancien pilote de rallye Petter Solberg qui remporte pour la quatrième fois cette saison (dont 3 consécutives) cette neuvième épreuve et conforte ainsi son avance au classement général.

Rally-cross_Estering-Solberg

Rallycross (RX) = LA discipline spectacle du sport automobile

Rappelons que cette discipline se déroule en manche (comme le trophée Andros) avec 4 à 6 concurrents au départ. Alternant piste asphalte poussiéreuse et piste terre (ou boue suivant la météo), les voitures s’élancent pour une dizaine de km maximum sur un parcours sinueux ponctué généralement d’une bosse. Lors de ces sprints, les « touchettes » sont autorisées et pour augmenter encore le spectacle, les pilotes doivent obligatoirement passer une fois par un autre petit bout de circuit appelé « tour bonus » au moment où ils le souhaitent.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Rally-cross_Estering-2

Le 0 à 100km/h en moins de 3s

On trouve 2 catégories principales, les super 1600, autos de plus de 400ch pour 2 roues motrices et les Supercar dont les moteurs 2,0l turbocompressé délivrent plus de 600ch et 900Nm à leurs 4 roues motrices. Ces monstres sont dans la lignée des mythiques «Groupe B» qui ont marqué les rallyes des années 80. Dans cette catégorie, on trouve Peter Solberg et sa DS3R, mais aussi des écuries d’usine comme Peugeot avec sa 208T16, Ford avec sa Fiesta ST et Audi avec sa S1.

Rally-cross_Estering-3

0,005 seconde d’écart à Estering

Sur cette manche, c’est le Norvégien Peter Solberg qui l’emporte avec le plus petit écart jamais enregistré. 5 millièmes de seconde le séparent de Mattias Ekström, le pilote de l’Audi S1. A trois manche de la fin du championnat, Solberg possède une avance généreuse de 52 points sur Toomas Heikkinen et sa Ford.

Rally-cross_Estering-finale

Pour avoir un aperçu du spectacle, Blog-Moteur vous propose de revoir en vidéo la finale de cette épreuve :

[vsw id= »PwGdHFhgbPM » source= »youtube » width= »660″ height= »440″ autoplay= »no »]