La Corvette ultime

General Motors vient tout juste d’annoncer l’arrivée de la Corvette ultime : la ZR1. Cette nouvelle génération est tout simplement la Corvette la plus puissante produite à ce jour, avec ses 765 ch.

Corvette ZR1 C7 et ses 765 chevaux

Corvette ZR1 : 765 chevaux et 340 km/h !

Sous son long capot, le moteur est toujours le V8 LT5 suralimenté de 6,2 litres, affichant 765 chevaux, et un couple camionèsque de 969 Nm. Sa puissance fait un bond en avant par rapport à l’ancienne version, qui ne développait ‘que’ 647ch. Ce surcroit de puissance est principalement dû à un turbo beaucoup plus gros, à une double injection, et à une sortie d’échappement majorée (95mm de diamètre).

Pour transmettre la puissance aux roues arrière, ce V8 est associé à une boîte manuelle à sept rapports ou, pour la première fois, à une boite automatique à huit rapports. Malgré l’usage intensif de carbone à l’extérieur comme à l’intérieur, la ZR1 reste relativement lourde, avec près de 1.600 kg sur la balance. Mais les performances sont au rendez-vous, et General Motors annonce une vitesse max de 338 km/h.

13 radiateurs pour refroidir le V8 !

GM a retenu la leçon après des problèmes de refroidissement sur sa C7 Z06. La marque de Detroit rectifie ainsi le tir, en ajoutant 4 radiateurs supplémentaires. Ainsi, le V8 est refroidi par pas moins de 13 radiateurs ! Esthétiquement cette version sera facilement reconnaissable, avec son capot spécifique en carbone ajourée, un bouclier plus ouvert, et un extracteur arrière bien identifiable accompagné d’un imposant aileron.

Originalité de cette C7 ZR1, le client aura le choix entre deux modèles d’aileron. Le premier est fixe, et génère 70 % d’appui supplémentaire par rapport à celui de la Corvette Z06. Il permet à la ZR1 d’atteindre sa vitesse maximale de 340 km/h. Le second est ajustable selon deux positions. Avec 60% d’appui de plus que la Z06, il favorise les appuis et donc les chronos sur circuit, bien aidé par des freins en céramique et des étriers de frein en aluminium. A noter la possibilité d’avoir un pack ZTK, comprenant une lame en carbone placée sous le bouclier avant, des pneus semis-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2, et un châssis doté d’un amortissement piloté électromagnétique.

Cette nouvelle Corvette ZR1 fera sa première apparition au salon de Los Angeles, qui se tiendra du 1er au 10 décembre.


 

Commentaires Facebook
Share This