News

Lancement Saison 2018 des évènements Linas-Montlhéry et Mortefontaine : attachez vos ceintures …


Toujours plus de folie sur les autodromes !

 

Quand on aime, on ne compte pas … Afterwork Honda, Les Grandes Heures Automobiles, Autodrome Italian Meeting et enfin le Jaguar Land Rover Festival … On l’aime, l’autodrome de Linas-Montlhéry ! Il est vrai que l’on aurait tort de se priver des derniers événements publics de la saison 2017 de Paris Auto Events, branche événementielle du Groupe UTAC CERAM, propriétaire des lieux, en association avec les pilotes-instructeurs EFCAM en interne. Un événement en une image, l’heure est au rappel … en attendant de finir de tous vous les raconter ! 🙂

Si l’anneau de Linas-Montlhéry n’est plus homologué pour la compétition depuis 2004, ces événements permettent tout de même de voir de très emblématiques autos rouler sur ce tracé qui l’est tout autant ! Mais on ne peut évoquer le Groupe sans parler de Mortefontaine, son autre site, que l’on connaît notamment pour les récents essais de la F-Type SVR avec Jaguar France. Cet autre complexe de pistes, autodrome inclus, bien plus récent, a également accueilli des événements, plus tôt dans la saison.

Mais voilà, avec des conditions météo globalement exceptionnelles et de jolis « scores » de fréquentation, la saison 2017 est en bout de ligne droite … Place à la saison 2018 !!

Lever de rideau sur la nouvelle saison

C’est jeudi matin 26 Octobre, au Café Auto Passion, haut-lieu de rendez-vous de tout bon « bagnolard » parisien, toujours une géniale ambiance et cette fois une belle Ferrari BB512i … que Laurent Benoit, PDG UTAC CERAM et Olivier Silvain, Directeur Event et Formation (Paris Auto Events, EFCAM, La Conduite Préventive – gestion du risque routier en entreprise) nous ont présenté ces événements.

Le PDG du Groupe a alors évoqué son indépendance de l’UTAC CERAM vis à vis des constructeurs (on pense au post-VW Gate..), bientôt renforcée par l’arrivée d’un investisseur majoritaire. Autre point d’importance, l’élaboration des pistes pour le développement du véhicule autonome et connecté en centre anneau. Profitez de l’ambiance boisée actuelle … elle disparaîtra bientôt en grande partie pour le développement du véhicule de demain avec notamment des zones urbaines et périurbaines. Un complexe de pistes très novateur qui verra toujours évoluer les événements le week-end ! Une partie événementielle renforcée pour montrer le dynamisme toujours d’actualité d’un site automobile mythique … et accompagner le développement du groupe. Vous aurez noté dans cette optique la présence renforcée des activités événementielles sur les réseaux sociaux depuis quelques temps !

Place ensuite à la présentation des événements 2018 en tant que tel par l’équipe PAE d’Olivier Silvain, en continuité de la saison 2017 et de ses 80 000 personnes accueillies … Il s’est dit que l’Autodrome n’attirait pas que des bagnolards ; des shootings de mode, aussi ! Que ferions-nous sans l’automobile ? 🙂

Globalement, Paris Auto Events abandonne les Afterworks, souvenez-vous, avec Honda par exemple. Un trafic dense de vendredi soir pour un accès peu simple pour les visiteurs … beaucoup d’énergie pour de petits événements… voilà des raisons de cet abandon. PAE voit alors le format « 1 jour » comme idéal, en souhaitant densifier les activités, pour du « court et intense » !

Voici alors les événements 2018 :

  •   7-11 février : participation au Salon Rétromobile.

On prend les mêmes et on recommence ! Enfin, pas tout à fait .. Terminé le côté très formel et professionnel « groupe », l’organisation souhaite donner de la couleur et de l’originalité au stand. Que l’on sache que l’Autodrome est présent à Rétromobile … avec une ambiance idoine.

 

  •   Samedi 17 mars : Malte à Montlhéry.

Faire passer un bon moment, à grand renfort de passion mécanique, à des handicapés : telle est la mission de Malte à Montlhéry, reconduit en 2018. Voir son passager sourire c’est bien, voir son passager, au quotidien difficile, sourire, c’est mieux ! Superbe.

 

  • Samedi 24 mars : God Save the Car and the Motorcycle.

Voici le premier événement de la « planète Automobile » vue par Paris Auto Évents. Le célèbre adage britannique est donc détourné pour la culture locale auto et moto ! On pense notamment à Jaguar qui fêtera l’anniversaire de son emblématique XK 120, mais encore à des petites Mini et autres belles anglaises rouler sur l’anneau !

 

  • Samedi 24 mars (Mortefontaine) : GT Prestige.

Un événement cette fois bien plus confidentiel. Il accueillera les heureux propriétaires d’autos de caractère, qui pourront exploiter toutes les capacités de leurs autos, avec des sessions, coaching inclus, sur le circuit routier, l’anneau, et peu d’autos pour le caractère « VIP » de l’événement.

 

  • Samedi 7 avril : Autodrome Vintage Market.

 

Nouvelle édition pour cet événement qui fait la part belle aux anciennes, et à leur époque … Marché vintage, diffusion de films d’époque notamment de 1968, roulages et baptêmes sur l’anneau … pour une ambiance particulière !

 

  • Samedi 21 avril : Youngtimers Festival.

Voici l’événement qui a le plus d’implication des propriétaires d’autos. 7h suffisent à remplir les quelques sessions dynamiques de 35 autos et 47 motos ! 205 GTI, Golf GTI, Série e30 … vous voyez ces autos à la croisée des chemins entre modernes et anciennes ! Un effort sera fait pour l’animation des stands au cœur de l’anneau … et apporter plus d’ambiance « hors roulages ». Le magazine Youngtimers est fidèle partenaire de l’événement.

 

  • Samedi 28 avril : Les Collectionneurs ont du Cœur (avec BS Racing).

 

Autre événement caritatif, cet événement met en lumière le don d’organes. Jean Ragnotti, parrain de l’événement, sera sur place et promet de voir un certain nombre de passionnés de ce grand Monsieur venir le rencontrer à Linas-Montlhery !

 

  • Samedi 19 mai : Jap’n’Car Festival.

Les autos japonaises, en voilà une communauté de passionnés « éclectiques » ! Supra, MX-5, GT-R, S2000, AE-86, GT-86, Intégra Type R … et j’en passe ! L’Autodrome a alors réalisé ce sympathique Afterwork Honda cette année .. avant de passer la vitesse supérieure l’an prochain ! Toutes les autos et motos japonaises sont donc invitées le 19 Mai ! Amateurs de la culture manga, et autres particularités locales, vous savez où aller.

 

  • Samedi 2 et dimanche 3 juin : Autodrome Heritage Festival.

L’automobile au service de la culture .. la culture au service de l’automobile ? Vous avez 4h ! 🙂 AHF 2018 aura comme thème prédominant l’Automobile & le cinéma… On pense bien sûr au film « un homme et une femme » de Claude Lelouch, tourné ici avec une fameuse Ford GT … Claude Lelouch, talentueux réalisateur et passionné d’automobile, que l’on connaît aussi pour la spectaculaire traversée de Paris à l’aube dans le court-métrage « C’était un rendez-vous »… Souvenez-vous, une symphonie de V12 Ferrari comme musique originale … avec comme auto une Mercedes pour encaisser les chocs des pavés parisiens et avoir une image « stabilisée »… Bref, Claude Lelouch sera alors la star de AHF 2018.

On fêtera aussi les 50 ans des Formule de France et les 20 ans du Club associé. Une Formule de France qui a succédé à la Coupe Gordini et précédé la bien-connue Formule Renault. Le passage obligé en compétition automobile pour nombre de grands pilotes français !

 

  • Samedi 16 juin : Wagen Fest.

Vous avez une belle Golf 1 GTI et vous ne pourrez être présents au Youngtimers Festival ? Pas de problème, vous pourrez vous rattraper avec le Wagen Fest, qui mettra à l’honneur tous les fans d’automobile germanique … Ça marche aussi si votre 911 a envie de rouler sur l’anneau … Événement ouvert aux motos également.

 

  • Samedi 24 et dimanche 25 juin : Café Racer Festival.

Voici le paradis du motard ! Anciennes, modernes, et ces spécifiques préparations « Café Racer », toutes sont visées. Le plus gros événement cette année avec les Grandes Heures Automobiles, avec des espaces constructeurs très soignés, du roulage sur piste par sessions de 47 motos, …

 

  • Samedi 1er septembre : Grand Prix 1930

Voici un événement bien spécifique cette fois, avec des Mitjet … non, pas ces petites autos de compétition mais des autos du Club Mitjet OTO Classic. Le but de ces autos étant de proposer des petites autos électriques avec des looks « années 30 ». L’ambiance des stands sera elle aussi d’époque.

 

–         Samedi 8 septembre : US Motor Show.

Vous l’aurez compris, US Motor Show sera un événement sur la culture auto et moto américaine. On attend également de La musique et autres danses locales.

 

–         Vendredi 28 au dim. 30 sept. : Les Grandes Heures Automobiles.

LE grand événement qui fait carton plein depuis l’année dernière, où il a franchi un premier cap … puis un deuxième cette année. « Le Goodwood français », on commence à bien l’entendre … Prometteur ! Groupe B, monoplaces, raretés (McLaren F1, Collection David Piper, 208 T16 Pikes Peak…), le plateau est de plus en plus riche, la fréquentation suit ! Un événement de référence désormais pour le territoire français. Prochaine édition en 2018, sur trois jours (!)… C’est vous dire .. Quelques nouveautés attendues, et le fameux roulage de nuit conservé.

 

–         6-7 et 13-14 Octobre : Mondial de l’Automobile.

 

 

On le sait, le « Salon de l’Auto » traditionnel a du plomb dans l’aile … Fréquentations en baisse, « effet wahou » idem, coûts exorbitants … De là à même de plus en plus dissuader les constructeurs de venir, on pense à Ford, Volvo, Peugeot … qui réduisent la voilure voire changent totalement de stratégie. Aussi, le Mondial de l’Auto 2018 s’aligne… Zoom sur les voitures autonomes, sur les start-up du secteur … mais aussi une volonté d’ouverture à des activités en dehors de la Porte de Versailles. Encore en projet, Paris Auto Évents et les équipes du Mondial réfléchissent alors à des sessions de roulage à Mortefontaine et Linas-Montlhéry. À suivre !

 

–         Samedi 20 octobre : Autodrome Italian Meeting

Dernier événement de la saison en 2018, l’Autodrome Italian Meeting continuera sur sa belle lancée. Cette année, communication sur les réseaux sociaux aidant, l’événement a vu une participation inespérée et plus de 100 Ferrari ! On en reparle bientôt également 😉 !

 

En parallèle des événements, le site de Mortefontaine développe ses stages de pilotage EFCAM se déroulant sur l’aire plane, l’anneau de vitesse et le circuit routier. Deux niveaux sont ouverts, et divers exercices sous-virage, sur-virage, freinage, comportement …

 

Plusieurs nouveaux services sont aussi lancés sur les événements pour un fonctionnement amélioré :

  • Mécadom, testé notamment aux Grandes Heures cette année est un atelier mobile avec pont élévateur innovant et unique. La deuxième version, plus automatisée, est en préparation. L’idée est de dépanner des autos sur place ayant une panne mécanique pour qu’ils puissent reprendre les roulages .. ou simplement pouvoir rentrer par la route .. On parle de problème de câble d’accélérateur, de purge de frein .. des petites opérations de dépannage pour ne pas voir « bêtement » s’envoler ses frais d’engagement.. Superbe idée !

 

  • Vous avez une auto « éligible » à un événement mais craignez ces sessions de roulage multiniveaux ? Vous voulez peaufiner vos trajectoires sur la piste de Linas-Montlhéry ? Pas de soucis, vous pourrez bénéficier d’un coach … et pas n’importe lequel, Michel Leclère, ex-pilote de Formule 1… A retrouver sur certains événements.

 

  • Enfin, autre dispositif d’amélioration, vous avez pu noter l’apparition de billets électroniques « Weezevent », pour imprimer son billet d’entrée à domicile ou le présenter via son smartphone à l’entrée … Généralisation attendue, en parallèle de la billetterie physique via France Billet.

 

La conférence de presse touchait alors à sa fin. Parmi les points importants et principal reproche des fortes fréquentations récentes, l’accès au site de Linas-Montlhéry ne peut être dédoublé, par l’ancien accès secondaire « côté militaires ». Plan vigipirate oblige… Pour les Grandes Heures 2017, l’accès avait été passé jusqu’à 3 voies.. avec une certaine efficacité. L’organisation s’attachera à fluidifier au maximum les accès..

Voilà au final une prometteuse saison 2018. Accueillant de bien meilleure manière le public, l’essentiel des événements reste orienté sur Linas-Montlhery. Tout semble en tout cas bien programmé pour un joli « rayonnement » de l’autodrome mythique dans le monde automobile … Il nous reste plus qu’à s’armer de patience désormais 😉 .