News

La supercar 100% électrique Nio EP9 devient l’auto la plus rapide sur le Nürburgring


La nouvelle reine de l’Enfer Vert

Aujourd’hui, il faudrait être fou pour dire que les véhicules électriques ne peuvent pas être aussi performants que leurs homologues thermiques. Et ce n’est pas l’EP9, la supercar 100 % électrique du constructeur chinois Nio, qui va nous contredire… Après avoir décroché le titre de l’auto électrique sur la plus rapide sur le Nürburgring en octobre 2016 (7 minutes et 05.12 secondes), l’EP9 a repris le chemin de l’enfer vert le 12 mai dernier.

Nio-EP9-Record-Nurburgring-2

Ses 4 moteurs électriques délivrent l’équivalent de 1360 ch, ce qui permet à l’EP9 d’offrir des performances dignes des plus grandes supercars : elle est en effet capable d’atteindre 313 km/h en vitesse de pointe, et de passer de 0 à 96 km/h en 2,7 secondes (comptez 7,1 secondes pour atteindre les 200 km/h). Cerise sur le gâteau : avec une autonomie de 424 km (en conditions routières bien évidemment), l’EP9 offre également un rayon d’action très intéressant. Son prix est aussi démesuré que ses performances : 1,48 million de dollars (environ 1,35 million d’euros)!

Nio-EP9-Record-Nurburgring-3

Mais revenons à nos moutons. Rappelons que le record pour une auto de production est actuellement détenu par la Lamborghini Huracàn Performante, qui a signé en octobre 2016 un chrono de 6 minutes 52 secondes et 1 centième. Non seulement le challenge est réussi, mais l’EP9 se targue même d’améliorer le chrono de la supercar italienne de plus de 6 secondes, avec un temps de 6 minutes et 45 secondes 9 dixièmes.

Nio-EP9-Record-Nurburgring-1

Si les 16 exemplaires produits par Nio ne sont pas suffisants pour faire de l’EP9 une auto de série, ce n’est pas très grave pour le constructeur chinois, puisqu’elle a également battu le chrono établi par la très spartiate (mais homologuée route) Radical SR8 LM (6:48.28), et même celui signé par la Pagani Zonda R, pourtant uniquement dédiée à la piste (6:47.50). Le doute n’est plus permis : si Nio dit vrai, l’EP9 devient l’auto homologuée route la plus rapide du Nurb!

Nio-EP9-Record-Nurburgring-4

Ainsi, et même si ce record devra faire l’objet des vérifications d’usage, il n’en demeure pas moins que Nio vient de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière des supercar… On attend avec impatience la réaction des autres constructeurs!