Essais

SUBARU BRZ : 5 mois après l’achat, l’heure du bilan !

Pourquoi la BRZ ?

Je ne vous cache pas qu’il m’a fallut du temps pour trouver chaussure à mon pied. La Mégane 3 RS ainsi que la Clio 3 RS (phase II) m’ont procuré tellement de plaisir qu’elles restent au sommet du classement. La curiosité prend quelquefois le dessus sur la passion : “Géniale ces Renault Sport mais il serait bien de tester autre chose. Et si on testait cette légende urbaine qui dit que les Allemandes sont les meilleures ?” Ce choix semble être judicieux pour trouver un compromis entre sportivité et confort … Trois modèles plus tard (Golf V GTI Pirelli Edition, Polo R WRC Edition et Golf 6 R) immense déception ! Impossible de trouver mon bonheur … La barre était tellement haute avec les châssis Renault Sport qu’il fut difficile d’apprécier le comportement des Volkswagen.
Il était nécessaire de tourner une nouvelle page. Objectif ? Trouver une sportive qui procure du plaisir derrière le volant, peu coûteuse et agréable au quotidien ! Ne plus avoir deux autos à gérer (sportive + voiture de tous les jours). Après de nombreuses recherches, la GT86/BRZ fut, pour moi, le modèle qui correspond le plus à mes attentes.

Subaru_BRZ (1)

Une BRZ située au Luxembourg retient mon attention. Moins répandue qu’une GT86 et mieux placée en prix que sur le marché Français, plus de doute, mon choix est fait !

Subaru_BRZ (2)

La rencontre

Mardi 25 Octobre, 8h30 les rideaux se lèvent dévoilant une collection automobile des plus sublimes. De la Mini Cooper S JCW à la Porsche Cayman GT4, il y en à pour toutes les bourses et tout les goûts. A peine de temps de saluer le vendeur, j’aperçoit une silhouette vêtue de bleue qui longe la vitrine de la concession. Clefs en main, je m’avance vers ce petit coupé Japonais pour partir l’essayer. Ce fut bref, une simple formalité histoire de ne pas acheter sans tester mais difficile d’être déçu avec seulement 10.000 kms au compteur.

Subaru_BRZ (3)

Le look

Nous sommes loin des jantes gros diamètre et des lignes musclés d’une supercar mais elle en jette suffisamment pour faire tourner les têtes. J’aime beaucoup ses lignes fluides qui démarrent du bas de caisse et qui remontent sur l’aile arrière. En revanche, je suis moins séduit par les jantes, les grossières sorties d’échappement et les optiques arrière type « lexus ». Mais rien de bien méchant ! Amateur de mécanique et de personnalisation (dans la limite du raisonnable) j’ai remplacé ces éléments qui n’étaient pas à mon goût.
Le bleu qui a fait la réputation de la marque lui va à merveille, pas de doute c’est bien une SUBARU. Une face avant douce et racée à la fois annonce la couleur à tous ceux qui l’aperçoivent dans le rétroviseur.

Subaru_BRZ (4)

Vie à bord

Il suffit de s’installer pour comprendre la philosophie de cette BRZ. Un volant incliné à la verticale, un levier de vitesse placé à quelques centimètres du frein à main et du volant … Cette bombinette ne se conduit pas, elle se pilote! Assis au plus prêt de la route, les sièges enveloppent parfaitement sans maltraiter le dos des occupants. Sur circuit ou sur route ils sont parfait. En revanche à l’arrière l’accessibilité et l’espace aux jambes sont limités. La planche de bord très simpliste offre l’essentiel (climatisation Auto Bi-zone, régulateur de vitesse, un autoradio Bluetooth et USB). Priorité au régime moteur, placé au centre il est destiné à attirer le regard. Sièges chauffants, capteur de pluie et de luminosité ne sont pas de trop.

Subaru_BRZ (5) Subaru_BRZ (6) Subaru_BRZ (7)

Moteur et transmission

C’est ma première propulsion et moteur à plat, quel bonheur ! Certainement la deuxième bonne surprise après la position de conduite. Le bruit reste très discret mais la pose d’une ligne complète d’échappement révèle la mélodie typique du Flat4. Un moteur connu pour son centre de gravité bas qui plus est placé sur l’essieu avant limite le sous-virage et influx sur l’agilité. L’équilibre moteur avant/transmission arrière presque parfait (53/47) se fait ressentir dans le volant et la voiture reste très seine. Même poussés dans ses limites, pas de mauvaises surprises, ce qui permet même au plus novice de la prendre facilement en main et de s’essayer au Drift. Seul reproche concernant la mécanique c’est la présence du « trou de couple » appelé également torque dip. Comme son nom l’indique lors de l’accélération le couple subit une chute importante entre 3500 trs/min et 4500 trs/min. Collecteur d’échappement remplacé et cartographie modifiée le torque dip à quasiment disparu.

Subaru_BRZ (8) Subaru_BRZ (9) Subaru_BRZ (10)

Conclusion

Difficile de ne pas aimer ce modèle ! Elle comble à merveille mes attentes et me donne le sourire chaque matin. Une auto qui accepterait sans rechigner une poignée de chevaux supplémentaires mais qui grâce à un équilibre quasi parfait et sa transmission arrière vous procurera beaucoup de plaisir. Sa faible consommation en carburant et les entretiens peu couteux en font un partenaire idéal. Merci Subaru et Toyota de proposer un coupé sportif plus qu’abordable destiné au plaisir et à la passion !

J’aime !
+ Son look
+ Son équilibre quasi parfait
+ Son poids contenu
+ Sa faible consommation
+ Sa position de conduite
+ Son Moteur Boxer 4cyl à plat

Je n’aime pas !
– Le jour où je devrais m’en séparer

Subaru_BRZ (11)

Alexis Oliva