News

Insolite : La Subaru WRX STI dévale une descente de Bobsleigh!


Ils sont fous ces Japonais…

Mais quelle mouche a bien piqué les responsables de la communication de Subaru? C’est en somme ce que je me suis dit que je suis « tombé » sur l’article de nos confrères Américains de roadandtrack.com. La marque japonaise, qui s’est forgée une solide réputation dans les années 1990 et 2000 avec ses mythiques Impreza WRC (notamment pilotées par les regrettés Richard Burns et Colin McRae), a trouvé une façon pour le moins… surprenante de faire parler de sa descendante, la WRX STI : la faire dévaler une piste de Bobsleigh…

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-1

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-17

En guise de compagnon de folie, elle s’est adjoint les services du pilote de rallye britannique Mark Higgins. Un personnage loin d’être inconnu des fans de la marque, puisque c’est lui qui a réalisé le meilleur temps au tour (pour un véhicule à 4 roues évidemment!) sur la redoutable piste du Tourist Trophy (TT), la mythique course de motos organisée chaque année sur l’Ile de Man.

Subaru-WRX-STI-Record-TT (1)
Mark Higgins, lors de son record sur la piste du Tourist Trophy en 2014

Cela va sans dire : Subaru a choisi un lieu à la hauteur de ce challenge complètement fou : la plus ancienne piste naturelle de Bobsleigh, qui est également la dernière qui soit encore en activité : la piste Olympique de St-Moritz. Pour l’anecdote, elle est reconstruite chaque année par la même famille Italienne! Evidemment, les passages les plus étroits ont du être élargis (de près de 50 centimètres pour être précis), afin de laisser la WRX passer sans -trop- d’encombres.

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-2

Enfin, Subaru a pour l’occasion extirpé de sa torpeur l’une des deux WRX STI ayant servi pour le record du Tourist Trophy,  et qui prenait la poussière depuis 2014. Par rapport au modèle de série, et outre l’arceau de sécurité déjà installé pour le TT, la marque a procédé à quelques modifications pour que l’auto « encaisse » les contraintes liées à la descente : ressorts raffermis au maximum, pneus cloutés, structure renforcée à l’avant et à l’arrière, et « bumpers » en caoutchouc directement issus d’un Bobsleigh! Enfin -et personne ne s’en étonnera-, les rétroviseurs ont été démontés.

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-11

Le résultat de tout ce tintamarre? Quelques superbes images, notamment du passage de la WRX sur le « Horse Shoe Bend », un virage à 180 °, avec à la clé un angle dantesque (pas loin des 90 °!), et près de 2.5 G pour le pilote!

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-3

Vous vous en doutez, la voiture n’est pas sortie indemne de cette folle aventure, puisqu’elle heurta une partie du banking en sortie du virage, et même un mur de neige lors d’une autre tentative, manquant de peu de se retourner!

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-18

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-5

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-6

Les stigmates de l’auto, certes impressionnants, mais plus cosmétiques qu’autre chose.

Si vous aviez encore des doutes, sachez que Mark Higgins est également cascadeur à ses heures perdues, et qu’il a notamment travaillé pour la saga Fast and Furious, ou les derniers James Bond!

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-8

Subaru-WRX-STI-Bobsleigh-7

Crédit photos et histoire : Roadandtrack.com