News

Subaru WRX STI : elle établit le temps le plus rapide sur l’Île de Man!


Une course de légende

La nouvelle Subaru WRX STI, qu’il ne faut plus appeler Impreza, vient de battre le record du tour le plus rapide pour un véhicule à 4 roues sur le tracé très exigeant du Tourist Trophy (TT pour les intimes), la célèbre course de motos qui a lieu chaque année sur l’Île de Man.

Subaru-WRX-STI-Record-TT (2)

En établissant un chrono de 19 minutes et 26 secondes, la WRX STI bat le précédent temps, établi en 2011 par sa devancière, l’Impreza WRX STI, de 30 secondes! Pas mal, vu la difficulté du parcours, qui mesure plus de 60 kilomètres de long! La vitesse moyenne est d’un peu plus de 185km/h, avec une pointe à 256km/h!

Le précédent record avait fait l’objet d’une vidéo, à ne manquer sous aucun prétexte, et plus particulièrement l’instant où le pilote a bien failli perdre le contrôle, comme il nous l’explique à 4 minutes 30.

[vsw id= »jFlSG9_Ue4A » source= »youtube » width= »600″ height= »344″ autoplay= »no »]

Subaru-WRX-STI-Record-TT (3)

 Dans le 2 cas le même pilote était au volant : Mark Higgins, qui officie en rallye depuis de nombreuses années.

Subaru-WRX-STI-Record-TT (7)

Subaru-WRX-STI-Record-TT (1)

Le constructeur japonais insiste sur le peu de modifications apportées à la voiture, équipée d’un 2.5 L Boxer turbo de 300ch, d’origine. Les seuls éléments retouchés sont les amortisseurs et les ressorts, pour qu’ils puissent supporter le parcours du Tourist Trophy, fait de nombreuses bosses et sauts. La voiture a par ailleurs été équipée d’éléments de sécurité : arceau, harnais, extincteurs.

Subaru-WRX-STI-Record-TT (4)

Subaru-WRX-STI-Record-TT (6)

Subaru-WRX-STI-Record-TT (5)

Par comparaison le meilleur temps établi par une moto, en l’occurrence une Honda CBR1000RR Fireblade, est de 17 minutes et 11 secondes…