Quelles différences entre une assurance au tiers ou tous risques ?

Assurer sa voiture est une obligation en France. Pour ne pas se retrouver dans une situation d’illégalité, la couverture minimale suffit à savoir la responsabilité civile qui porte aussi le nom d’assurance au tiers. Elle protège le conducteur en cas d’accident si des dommages corporels ou matériels interviennent sur un tiers.
Le site du service public précise sur ce point que « cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner : blessure d’un piéton ou d’un passager, dégât causé à un autre véhicule par exemple. En revanche, le conducteur du véhicule et le responsable de l’accident ne seront pas indemnisés pour les dommages qu’ils ont subis ».
Si vous souhaitez être mieux couvert vous pouvez bien entendu opter pour une meilleure assurance auto. C’est là que l’assurance tous risques  apparaît tout comme les garanties que vous pouvez ajouter à votre contrat (protection juridique, vol, etc.). Ici, la chose à retenir est qu’en plus des dommages causés à autrui, votre assurance vous couvre aussi.

Carambolage_Ferrari

La valeur de votre voiture comme critère principal

Forcément, le fait d’élargir sa protection a un coût et l’assurance tous risques influe sur le montant des cotisations. Pour savoir si cette offre vous irait, plusieurs points sont à prendre en compte comme la valeur de votre voiture. Le conducteur ayant une automobile d’occasion peu coûteuse peut faire l’impasse sur l’assurance tous risques et ses surcoûts. En revanche, le propriétaire d’une voiture neuve préférera cette dernière proposition pour être couvert au mieux en cas d’incident et donc de frais sur son véhicule.

accident_FerrariD’autres éléments interviennent également dans le calcul de votre franchise. Cela passe par la puissance du véhicule, les antécédents du conducteur, les habitudes de conduite ou encore les trajets effectués. Il est enfin fortement conseillé de comparer les prix des différents assureurs surtout qu’avec internet, il existe des comparateurs qui font le travail pour vous et gratuitement !

Commentaires Facebook
Share This