News

Aston Martin dévoile la AM-RB 001 : « She is the One »


L’association de deux légendes

Aston-Martin-AM-RB-001-1

AM pour Aston Martin. Une référence en endurance, qui a marqué ses participations aux 24 Heures du Mans. RB pour Red Bull Racing. Une référence en catégorie reine, qui a marqué les dix dernières années de Formule 1. AM-RB pour l’association de deux légendes.

Aston-Martin-AM-RB-001-2

Terminons la déclinaison de la dénomination de cette dernière hypercar. AM-RB 001. 001 ? C’est là qu’est tout l’enjeu. Red Bull pour un châssis léger et performant, Aston Martin pour une mécanique pointue et une carrosserie de rêve. Le projet est lancé. Le génie de la mécanique Adrian Newey fait équipe avec le designer Marek Reichmann et le directeur d’opération de la marque britannique David King. Et un seul chiffre compte : 1.

Aston-Martin-AM-RB-001-3

Ce chiffre annonce la couleur : un kilogramme pour un cheval. Une utopie démente diront certains, l’idéal mécanique diront d’autres. Pour le poids, nous ferons confiance au démon de la Formule 1 pour nous concevoir une coque des plus performantes. La F1 vitrine de l’automobile GT, un rêve enfin concrétisé pour Red Bull Racing.

Aston-Martin-AM-RB-001-4

Pour la puissance, nous ferons confiance au motoriste britannique. Ce dernier est resté volontairement évasif quant aux nouveaux poumons qui animeront cette hypercar. 12 cylindres, une première information. Atmosphérique, une seconde information. Et c’est tout.

Aston-Martin-AM-RB-001-5

Aston Martin nous annonce avec ce nouveau concept la naissance d’un nouveau groupe moto-propulseur V12 atmosphérique qui sera en position centrale arrière. L’équilibre devrait donc être une force supplémentaire de cette future auto. L’AM-RB 001 commercialisée pour 2018 sera produite entre 99 et 150 unités. Ces chiffres incluent les prototypes de pré-série ainsi que 25 exemplaires qui seront réservées à la compétition. Il serait donné aux versions de course des performances équivalentes à celle d’une LMP1 : tout un programme!

Aston-Martin-AM-RB-001-6

Alors, prêts à voir cette Formule 1 sur nos routes ? Chirstian Horner, directeur de Red Bull racing, est quant à lui impatient en trépignant devant  « la voiture de route ultime ». En effet, la radicalité de cette Aston se doit d’être sans précédent sur routes ouvertes. Le défi donné à Newey est que cette AM-RB 001 atteignent « les plus hauts niveaux d’appui pour une voiture de route légale ».

Aston-Martin-AM-RB-001-7

« Je savais que Red Bull Racing avait la capacité de gérer l’aspect performance pure, mais l’expérience d’Aston Martin de faire de belles, rapides et confortables voitures GT est un atout indéniable pour ce projet. Je me suis toujours persuadé que l’ AM-RB 001 devrait être une véritable voiture de route qui est également capable de performances extrêmes sur une bonne piste. Cela signifie qu’elle se doit vraiment d’être une voiture à deux caractères. Voilà le secret que nous essayons d’insuffler dans cette voiture : la technologie qui lui permet d’être docile et confortable, mais avec d’immenses capacités ». Le maître a parlé…

Aston-Martin-AM-RB-001-8

Estimée entre 2 et 3 millions d’euros, cela vous laisse le temps d’économiser en 2017 pour vous offrir cette voiture hybride : mi-supercar, mi-prototype de compétition.

Aston-Martin-AM-RB-001-9

Ecrit par Quentin Boullier