Peugeot Fractal Concept : un petit coupé urbain électrisant!
Le meilleur est à venir!
Alors que le très élancé coupé RC-Z vit ces derniers heures, Peugeot présentera au Salon de Francfort (qui se déroulera des 17 au 27 septembre prochains) son dernier Concept Car : la Fractal.
Dernier ce nom assez impactant se cache un coupé urbain aux dimensions réduites, puisqu’il ne mesure que 3,81 m de long (pour 1,77 m de large). Grâce à un toit amovible, la Fractal peut se transformer en découvrable.
En plus de ses dimensions compactes, l’auto se veut maniable, puisqu’elle est dotée d’une direction électrique qui agit sur ses quatre roues. Des ressorts pneumatiques font quant à eux varier la garde au sol entre 7 et 11 cm, afin de favoriser l’aérodynamique en position basse, et le franchissement des « obstacles urbains » (ralentisseurs…) en position haute.
La Fractal est 100% électrique, et dissimule ses batteries Lithium-Ion dans le tunnel central, afin d’abaisser son centre de gravité, et de favoriser sa répartition des masses. Ses batteries alimentent deux moteurs électriques disposés sur les trains avant et arrière, qui développent chacun 75 kW/102 ch, soit un total de 204 ch. En cycle mixte, l’autonomie serait de 450 km.
Les performances sont dignes d’une bonne sportive, avec un 0 à 100 km/h en 6,8 s, et un 1000 m départ arrêté en 28,8 s.
La Fractal reçoit la désormais célèbre Coupe Franche, et alterne ici entre un blanc intense et un noir mat, l’articulation des portières servant de séparation entre les deux teintes.
A l’arrière, un bandeau lumineux à LED indique le niveau de recharge par induction de la batterie, et fait également office de feux arrière. A l’avant, la signature lumineuse prend naissance au niveau de la calandre, et vient coiffer les projecteurs.
La Fractal a bénéficié d’un très important travail du point de vue de son ambiance sonore, en partenariat avec la marque Focal. Elle reçoit ainsi un système acoustique constitué de 13 haut-parleurs pilotés individuellement par un logiciel, associés à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège.
Le conducteur de l’auto pourra accéder à de nombreux informations et fonctionnalités, via une montre connectée Samsung Gear S.
Il pourra ainsi connaitre le niveau de la batterie, la progression de la recharge, la température de l’habitacle, et même la localisation de sa voiture. Par ailleurs, une simple pression sur la montre permettra de commander l’ouverture des portes, mais aussi de régler la climatisation et le système HiFi selon ses paramètres prédéfinis.
Tout aussi futuriste que l’extérieur, l’intérieur s’inspire du monde des auditoriums et des studios d’enregistrement, avec des matériaux précieux et raffinés : la planche de bord, les contre-portes et les sièges baquet s’habillent ainsi de chêne noir, l’habitacle recevant également des placages en feuille de cuivre, matériau qu’on retrouve dans les connectiques audio.