Sport

Indycar : Scott Dixon coiffe au poteau Juan-Pablo Montoya !


Un scénario de rêve pour une finale !

Grand prix de Sonoma, dernière manche de la saison. Juan-Pablo Montoya, qui a dominé toute la saison, mène la danse au classement avec 500 points, devant Graham Rahal avec 466 points et Scott Dixon avec 453 points au compteur. Tout semble joué, rien de peut arrêter le Colombien Montoya. Mais, cette saison il y a une petite particularité au championnat. La dernière course double les points ! Ce petit point de détail peut tout changer… va tout changer.

 

Scott Dixon, Chip Ganassi Racing Chevrolet

Hollywood n’aurait pas fait mieux !

Un début de course presque ennuyeux. Montoya assure les points de sa victoire au championnat, même si Will Power, son coéquipier de l’équipe Penske, a fait la pôle et est en tête de la course, les dés semblent jetés… Jusqu’à ce que Luca Fillipi rentre au stand au ralenti suite à un problème mécanique. Lors de la neutralisation qui suit la plupart des leaders rentrent au stand pour changer les pneus et ravitailler. C’est à la relance que tout ce joue. Montoya se retrouve juste derrière son coéquipier. Lors d’une tentative de dépassement de Power il voit, ce qu’il pense être une ouverture, mais Power ne peut que se rabattre et se fait harponner par Montoya. Résultat, retour au stand pour les deux coéquipiers. La tout change, Scott Dixon qui était alors troisième du championnat avec 47 points de retard prend la tête de la course et ne la lâchera plus ! Le Colombien se retrouve alors à l’arrière de la course. Montoya n’a plus le choix, il doit attaquer, attaquer et encore attaquer pour terminer au pire cinquième pour espérer remporter le titre.

Du grand art !

L’affaire semble impossible, mais c’est sans compter sans sa détermination, son talent et un peu de circonstance de course favorable ! Il remonte un à un ses concurrents. Il se retrouve huitième, derrière Sébastien Bourdais qui va lui donner un petit coup de pouce supplémentaire et un peu d’espoir. Le Français harponne Graham Rahal, alors sixième. Rahal hors jeu, Bourdais obligé de faire un drive-through… Montoya se retrouve sixième, à une place du bonheur. Il est 3,5 secondes derrière le cinquième, il reste alors 5 tours. Montoya sort le grand jeu, En fond de classement il y a encore quelques tours, il se bat à nouveau pour intégrer le top 5 et s’assurer le titre ! À la limite partout, il donne tout ce qu’il a, il reprend plus de 6 dixième à chaque tour sur Ryan Briscoe.

Jusqu’au dernier tour ou le contact est quasiment assuré, il se bat. Deux tours, il maquait deux tours à Montoya pour réaliser l’exploit ! Malgré tout son talent et tous ses efforts, il ne parvient pas à reprendre les quelques dizaines de mètres qui manquent. Il finit sixième. La conséquence est Hollywoodienne, Juan-Pablo Montoya et Scott Dixon sont à égalité de points. Le vainqueur est désigné au nombre de victoires. Avant cette course les deux pilotes comptaient 2 victoires chacun. Mais Dixon remporte Sonoma et s’octroie ainsi une longueur d’avance et le sacre 2015 !

ScottDixon_IndyCar_Sonoma_2015

Un gout amer pour Montoya, une victoire en retenu pour Dixon

Difficile de se lâcher et de laisser exploser totalement sa joie après le terrible drame du week-end dernier et la disparition du pilote Justin Wilson. De plus Scott Dixon semble sonné  par son improbable victoire au championnat. Il était si loin, Montoya semblait intouchable, le deuxième sur la liste, Will Power, avait fait la pôle. Lui ne devait être là que pour observer les deux coéquipiers du team Penske se battre pour le titre. Mais voilà, l’Indycar n’est pas un sport comme les autres, les rebondissements sont légions et très nombreux tout au long des courses. Il semble hagard, déboussolé, mais heureux.

Montoya aussi est sonné, pour les mêmes raisons, il ne s’y attendait pas, il ne semble pas comprendre. Il lâchera juste : “ce que vous faites pendant la saison ne compte pas avec une dernière course ou les points sont doublées…” ! À bon entendeur…

Race winner and series champion Scott Dixon, Chip Ganassi Racing Chevrolet with Sage Karam and Tony Kanaan